Le FC Barcelone a frappé fort ce mercredi soir au Stade Olympique de Montjuïc, en écrasant le Borussia Dortmund sur le score sans appel de 4-0 lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions. Dominateurs de bout en bout, les Catalans ont offert une prestation collective impressionnante, portée par un trio Raphinha–Lewandowski–Yamal étincelant.
Face à une équipe allemande rapidement mise sous pression, le Barça a ouvert la marque à la 25e minute. Sur un coup de pied arrêté mal maîtrisé par la défense du BVB, Pau Cubarsí déviait involontairement un ballon au second poteau. Raphinha, parfaitement placé, surgissait pour conclure du droit et donner l’avantage aux siens (1-0).
Un duo Raphinha–Lewandowski en pleine forme
Au retour des vestiaires, les Blaugranas ont continué sur le même tempo. Dès la 48e minute, Lamine Yamal lançait une ouverture lumineuse vers Raphinha. L’ailier brésilien, très inspiré, prolongeait de la tête pour Lewandowski, qui n’avait plus qu’à ajuster le gardien adverse pour doubler la mise.
Le Polonais, en grande forme, s’offrait un doublé à la 66e minute. Cette fois, c’est Fermín López qui trouvait Lewandowski sur une contre-attaque. L’ancien joueur du Bayern faisait trembler les filets pour la troisième fois de la soirée.
Yamal parachève le festival
Le festival catalan s’est conclu à la 77e minute. Encore une fois à l’initiative, Raphinha distillait une passe en profondeur millimétrée à destination de Lamine Yamal, qui, à son tour, scellait un succès éclatant (4-0).
Avec 61 % de possession et 10 tirs cadrés sur 18 tentatives (contre 3/13 pour Dortmund), Barcelone a dominé son sujet dans tous les compartiments du jeu. L’intensité du pressing, la justesse technique et la variété des combinaisons offensives ont laissé Dortmund sans solution.
Avec ce large succès, le Barça prend une sérieuse option avant le match retour en Allemagne. Il faudra un exploit majuscule du Borussia pour renverser une telle tendance.