Le CSC fausse compagnie au trio du .
Le CS Constantine est seul leader à l’issue de la 8e journée du championnat de ligue 1 Mobilis. Le club Constantinois qui s’est adjugé son 4e succès en 8 sorties a non seulement semé le trio MCA -USMA -JSK mais a délogé le MC Oran de son piédestal après 24 heures de règne.
Le MCA et l’USMA toujours invaincus
Invaincues depuis le début du championnat, les deux équipes algéroises n’ont pas su toutefois conserver leur rang de co-leaders en concédant le nul à l’US Biskra et la JS Kabylie. Pis, les deux formations sont restées muettes pour la deuxième sortie consécutive. Avec respectivement 6 et 4 buts marqués, le MCA et l’USMA sont en outre les plus mauvaises attaques des six équipes de tête.
L’USMA plus solide derrière
Les rouge et noir sont les adeptes du catenacio depuis l’arrivée de Nabil Maaloul à la barre technique.
En effet, en sept journées le mur de Soustara a cédé une seule fois. Ce qui fait de lui le plus solide en ligue 1 Mobilis devant le MC Alger (3) ainsi que les deux relégables CRB et ASO(4).
Le PAC, meilleure attaque, pire défense
C’est assez anecdotique pour le club du quartier des hauteurs d’Alger. Le Paradou AC qui a réalisé le plus gros score de cette huitième journée(4-0) dispose de la meilleure attaque avec 12 réalisations marquées dont la moitié du seul Adil Boulbina. Paradoxalement, cette équipe, reprise en main par Dziri, est la plus faible défense du championnat avec le même nombre de buts marqués (12). Dans le challenge des meilleures défenses, le PAC devance le CSC et la JSK(10) tandis que pour celui des passoires de la ligue 1 Mobilis, cette équipe est devancée par le trio El Bayadh-Saoura- Magra avec 9 buts encaissés suivis de la JSK, l’ESM et l’USMK (8).
5 sur 8 pour El Bayadh
Il ne s’agit pas de la meilleure note attribuée à une équipe à l’issue d’un round de championnat mais d’une « performance » qui peut être préjudiciable à celui qui la réalise. Ainsi, l’embellie enregistrée par le MC El Bayadh suite à sa victoire contre le CR Belouizdad à Alger suivie d’une balade de santé à domicile contre Magra (4-0) ne cache pas la série de cinq défaites subies par l’équipe du sud-ouest. Derrière le MCEB, Magra et Mostaganem suivent avec 4 défaites.
3 équipes à 4 victoires
Le CS Constantine, le MC Oran et la JS Kabylie sont les équipes qui ont réalisé le plus grand nombre de victoires cette saison. Chacun de ces teams a en effet gagné 4 matches en 8 confrontations. Le trio est talonné par six équipes à trois victoires, à savoir le MCA et l’USMA qui ont le derby algérois à livrer en mise à jour, l’ESM, l’ESS, l’O Akbou et la JS Saoura. Cette dernière compte un match de retard face au CRB.
Et une victoire pour le vice-champion,une !
Vingt-quatre heures après l’ASO Chlef qui a réussi son premier succès en championnat, le CR Belouizdad a acquis ses trois premiers points pleins cette saison. L’exploit, c’en est un, s’est produit à Mostaganem où l’ESM a concédé sa quatrième défaite de la saison, la deuxième à domicile après celle concédée face à l’USM Alger. Elle porte la signature de Benguit, auteur d’un doublé, le second du CR Belouizdad après celui de Slimani face au MCEB. Ces deux joueurs sont d’ailleurs les seuls buteurs du Chabab (4 buts au total) avec deux réalisations.