L'incontournable du football africain

Ligue 1 Mobilis – Algérie : La valeur du championnat 2024/2025 grimpe à plus de 103 millions d’euros

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Ligue 1 Mobilis

Avant même son coup d’envoi, prévu le week-end prochain, le championnat d’Algérie, cuvée 2024/2025, a vu sa valeur grimper à travers celle des effectifs des clubs de la Ligue 1 professionnelle Mobilis qui vont l’animer.

A quelques jours du coup d’envoi du championnat de Ligue 1 Mobilis, édition 2024/2025, Africa Foot United s’est attardé sur sa valeur marchande à travers celles des effectifs des clubs qui le composent et des joueurs qui vont l’animer. On s’est même amusé à établir un classement des 16 formations en fonction de la valeur des effectifs, dont le total est de 103,17 millions d’euros, soit l’équivalent de 15,269 milliards de dinars.

C’est ainsi qu’on retrouve sans grande surprise les grosses cylindrées de l’élite, avec à leur tête le champion en titre, le Mouloudia d’Alger avec une valeur qui frôle les 15 millions d’euros (soit 2,217 milliards de dinars, en considérant le taux bancaire officiel).

Actionnaire majoritaire, pour ne pas dire propriétaire du club, le doyen devance le vice-champion et vainqueur de la Coupe d’Algérie 2024, le CR Belouizdad, appartenant au groupe Madar avec 12,8 millions d’euros (1,891 milliards de dinars), alors qu’à la troisième place on retrouve l’USM Alger du groupe Serport, avec 10,6 millions d’euros (1,569 milliard de dinars).

Les trois clubs algérois, sont les seuls à dépasser la barre des 10 millions d’euros de valeur de l’effectif, dont la moyenne du championnat est de 6,5 millions d’euros.  Ils sont talonnés par la JS Kabylie, passé la saison dernière chez l’opérateur Mobilis qui a sorti le gros chéquier pour se situer à 9,73 millions d’euros (1,440 milliards de dinars).

Suivent le MC Oran, détenu par Hyproc Shipping Company, entreprise maritime spécialisée dans le transport des hydrocarbures, avec une valeur de 7,4 millions d’euros (soit plus d’un milliard de dinars), et le CS Constantine, dont l’actionnaire majoritaire est l’ENTP (Entreprise nationale des travaux aux puits) avec 6,8 millions d’euros (1 milliard de dinars).

Evidemment, ce sont les clubs détenus par les entreprises ou des filiales publiques qui émargent au plus haut de l’affiche, même si le Paradou AC, le seul club privé et détenu par des fonds du groupe Faïenceries Algériennes, pointe à la 7ème place avec une valeur marchande de 6,45 millions d’euros (954,6 millions de dinars) représentant pour plus de 80% le produit de l’Académie El-Ankaoui.

Cependant, la différence de niveau est criarde entre les clubs de la Ligue 1, pour preuve : le Mouloudia d’Alger représente 7,5 fois la valeur de la lanterne rouge, le MC El-Bayadh, ne possédant pas d’entreprise, avec à peine 2 millions d’euros (296 millions de dinars), soit un différentiel de 13 millions d’euros entre les deux clubs.

Valeur des effectifs des clubs de la Ligue 1

Sur sa lancée de la saison dernière, qui a vu débarquer des joueurs comme Youcef Belaïli, Djameleddine Belamri, Adlène Guedioura ou Raïs M’Bolhi, l’édition 2024/2025 promet également des sensations avec le recrutement de plusieurs noms retentissants, surtout après la décision de la Fédération algérienne de football d’autoriser le transfert de cinq joueurs étrangers, au lieu de trois.

A ce jeu, les clubs les plus nantis ont cassé leurs tirelires, permettant l’arrivée d’un Andy Delort au MC Alger, dont la valeur est de 4 millions d’euros, devenant le joueur le plus cher évoluant en Algérie, avec un salaire frôlant les 40 000 euros/mois. La même rémunération que touchera l’ancien international Ryad Boudebouz qui a atterri à la JS Kabylie, mais dont la valeur est de 800 000 euros.

Par contre, même si valeur est de 1,2 million d’euros, le retour d’Islam Slimani au CR Belouizdad coûtera 60 000 euros/mois comme salaire au groupe Madar, devenant le joueur le mieux payé depuis l’indépendance.

Ils sont par ailleurs sept joueurs dont la valeur est égale ou dépasse le 1 million d’euros, dont trois étrangers : le sud-africain du Chabab Khanyisa Mayo et les deux milieux ivoiriens Mohamed Zougrana du MCA et Jacques Mbé du Chabab également.

Dans ce top 20, six joueurs seulement sont étrangers, parmi eux le premier Bolivien de l’histoire à avoir signé pour un club algérien. Il s’agit d’Adalid Terrazas le nouveau milieu de terrain de l’USM Alger, dont la valeur est de 750 000 euros.

Par ailleurs,si la palme revient souvent pour les avant-centres et les milieux de terrain, un seul gardien a réussi à faire son trou dans ce top 20, c’est bien le portier international de la formation de Soustara, Oussama Benbot (700 000 euros).

D’autres joueurs ne sont pas en reste, comme les internationaux Moustapha Zeghba, Farid Chaâl, Gaya Merbah, Naoufel Khacef, Tayeb Meziani, Mohamed Amine Madani, Lyes Chetti, Soufiane Bayazid ou bien Chouaïb Keddad, pour ne citer que ceux-là.

Le top 20 des valeurs des joueurs de la Ligue 1

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV