Le MCA nouveau leader
En réalisant sa deuxième victoire loin de ses bases, le MC Alger a pris seul les commandes de la ligue 1 Mobilis(11 points).
Les camarades de Naidji qui comptent trois victoires et deux nuls sont dans la même dynamique de la saison dernière à l’issue de laquelle ils ont été sacrés. En 2023-2024, après cinq journées, l’équipe de Patrice Beaumelle comptabilisait 12 points. Elle avait réalisé 4 victoires (Ben Aknoun, El Bayadh, Sétif et Chlef) et 1 défaite (CS Constantine).
5e penalty pour l'ESS
L’ES Sétif est l’équipe qui a bénéficié du plus grand nombre de penalties depuis l’entame du championnat. L’ Aigle noir a en effet obtenu cinq tirs au but : deux ont été ratés par Ali Hadji et Drice Chaabi, trois marqués par Djahnit, Drice Chaabi et Mouley. L’ESS a inscrit un seul but sur une phase de jeu par son défenseur Imad Boubekeur.
4 équipes à 3 défaites
En cinq rounds, la JSK, la JSS, le PAC et le MCEB ont enregistré 3 défaites. Si El Bayadh a mis fin à la série à l’occasion de la 4e journée en allant battre le vice-champion du CRB à Alger, le PAC a signé aujourd’hui sa troisième défaite consécutive (JSK, O. Akbou et CSC) alors que les Canaris ont subi la seconde défaite de suite (CSC et MCO).
CRB roi des nuls
Avec 4 nuls en cinq rencontres, le CR Belouizdad « domine » le challenge des partages de points.
Derrière le Chabab on trouve le CSC, Magra et Chlef avec trois nuls chacun
1er nul pour Akbou
Le nouveau promu auteur de deux victoires à domicile (NC Magra et JS Saoura) et une à l’extérieur (PAC) a enregistré son premier nul de la saison chez lui face à l’ASO Chlef. Cette dernière fait partie, avec le Paradou AC, le MC Oran, la JSS et l’ES Mostaganem des équipes qui ont réalisé le même résultat (1 nul).
Trois nouveaux penalties sifflés, un raté
Les 19e, 20e et 21e penalties du championnat ont été accordés aujourd’hui à l’occasion de la 5e journée. D’abord à El Bayadh par l’arbitre Benyabka au MCEB et a été transformé par l’attaquant Benchoucha. Puis à Biskra où, par contre, Mellal a raté le penalty sifflé en faveur de l’ USB contre la JSS.
Enfin, à Oran c’est le MCO qui a hérité d’un penalty que le capitaine Dahar a transformé.
Au total, sur les 21 penalties sifflés 8 ont été gâchés dont deux par Islam Slimani.
Slimani roi des mauvaises gâchettes
Auteur d’un doublé, comme Bakir, Boulbina Boudebouz et Chaabi, Islam Slimani a toutefois manqué les deux penalties sifflés au profit du CR Belouizdad. Une première fois à Biskra et la seconde contre le MC El Bayadh où il s’est vite rattrapé en reprenant le cuir au fond des filets de Salhi qui avait repoussé son tir au but.
Au MCEB le score fleuve
En s’imposant face au NC Magra par 4-0, le Mouloudia d’El Bayadh a signifié le plus gros score depuis le début du championnat. Avant l’équipe de Fouad Bouali, c’est la JS Kabylie qui détenait le record avec son succès 0-3 à Alger face au PAC.
Muette pendant les trois premiers matches, l’attaque de l’équipe d’El Bayadh s’est brusquement réveillée en inscrivant sept buts en deux rencontres consécutives:3 contre le CR Belouizdad et 4 face au NC Magra. Ce qui fait d’elle la co-meilleure seconde artillerie de la ligue 1 Mobilis devant des écuries mieux nanties en vedettes comme le MCA(6), l’USM Alger (3) ou le CRB(2).
La JSK meilleure attaque, 2e plus mauvaise défense
Auteur de 8 buts avant cette cinquième journée, l’attaque de la JS Kabylie a chômé aujourd’hui lors du classique face au MC Oran. C’est la première fois que l’attaque de la JSK ne marque pas.
Par contre, sa défense a confirmé ses mauvaises sensations en ce début de championnat en concédant deux nouvelles banderilles portant le total buts encaissés à 8.
Derrière les Canaris, l’on retrouve deux équipes. Il s’agit du MC El Bayadh et l’O Akbou.
Le club kabyle est devancé dans ce challenge par le PAC et la JSS qui ont encaissé 9 buts.
Dib nouveau leader des buteurs
En ouvrant la marque pour son équipe, aujourd’hui à Constantine contre le PAC, le capitaine du CSC Brahim Dib a pris la tête du classement (4 buts)des buteurs à l’issue de la cinquième étape. Auteur d’un hat-trick face à la JSK, Dib(ruyne) comme se plaisent à le surnommer les Sanafir dépasse le trio Boulbina(PAC)- Haroun(O. Akbou)-Saad Abdeldjalil(USB) auteur de trois buts en 5 matches.
Helaimia, le latéral- buteur
Auteur de la réalisation qui a offert les trois points à son équipe à Khenchela, le latéral droit du MC Alger a signé par la même son second but de la saison devenant ainsi « meilleur buteur parmi les défenseurs ».