L'incontournable du football africain

Ligue 1 Mobilis – Algérie : Hooliganisme !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Chahid Hamlaoui CS Constantine USM Alger Ligue 1

FOOT ALGERIERéhabilité à coups de milliards pour accueillir le CHAN 2022 et la CAN U17 – 2023, le stade Chahid Hamlaoui de Constantine a subi des actes insoutenables de vandalisme lors du match CS Constantine – USM Alger.

Les dégâts sont considérables, les images sont désolantes et l’impact est plus qu’inquiétant pour un football national qui s’enlise de plus en plus dans la violence, surtout en cette triste fin de saison 2023/2024.

Le match de mise à jour de la 24ème journée entre le CS Constantine et l’USM Alger a, malheureusement, tourné à l’émeute et à des affrontements qui ont nécessité une intervention musclée des forces de l’ordre pour arrêter la horde des ‘’hooligans’’ qui se sont défoulés sur les équipements du stade du Chahid Hamlaoui de Constantine, réhabilité à coups de milliards de centimes par l’Etat, notamment en prévision d’accueillir les compétitions du CHAN 2022 et de la CAN U17 – 2023.

D’ailleurs, lors de ces deux événements, l’enceinte brillait de mille feux et accueillait des familles venues suivre les rencontres dans une ambiance conviviale qui consolait le football avec son large public.

Pour préserver cette infrastructure, le CS Constantine a dû élire domicile dans le vieux stade Benabdelmalek Ramdane, lui aussi rénové. Mais avec la nouvelle saison, et une sortie inoubliable de la sélection nationale sous la houlette de Djamel Belmadi, en octobre dernier en amical face au Cap Vert (5 à 1), les Clubistes vont revenir progressivement à Hamlaoui, surtout sur cette belle pelouse entretenue par une équipe compétente d’ingénieur et de techniciens.

Malheureusement, les scènes de violence, qui ont débuté déjà le 18 août dernier lors du match des préliminaires de la Ligue des Champions entre le CSC et le club tunisien de l’ES Sahel (0 à 2), où plus de 2 000 sièges ont été saccagés par des supporters tunisiens en furie, va connaître d’autres incidents.

Tout récemment, le match des quarts de finale entre le CR Belouizdad et l’ES Mostaganem, a lui aussi connu des incidents similaires où les services de la wilaya de Constantine ont dénombré 2 117 sièges saccagés. Ces scènes qu’on pensait révolues, ont terni davantage l’image du football algérien, et ont amené les autorités locales de saisir les clubs dont les supporters sont mis en cause à payer la sale note des destructions des biens publics.

Dans la même compétition, un autre stade fraîchement réhabilité, celui du Chahid Mustapha Tchaker de Blida, a connu lui aussi des actes de vandalisme lors du match CR Zaouia – MC Alger.

Une situation qui dépasse tout entendement et qui nécessite la prise de mesures urgentes face à cette bête immonde de la violence dans les stades qui n’est en fait que le reflet d’une jeunesse prête à tout casser pour extérioriser ses états d’âme enfouis.

Une violence qui se banalise chaque week-end, y compris auprès des responsables du secteur de la jeunesse et des sports et ceux de la fédération algérienne de football, plutôt impuissants au point de ne plus condamner de tels actes et de telles dérives qui relèvent ni plus ni moins d’un hooliganisme primaire !

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV