France Foot : À l’approche du match entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille, prévu le dimanche 22 septembre 2024, les autorités ont interdit le déplacement des supporters marseillais. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a pris cette décision, évoquant un « risque d’affrontement » entre les fans des deux équipes.
Cette interdiction, en vigueur dimanche 22 septembre à minuit, fait suite à plusieurs incidents passés impliquant les supporters marseillais. Des affrontements violents ont souvent été signalés autour des stades et dans les centres-villes. En septembre 2021, lors d’un match contre Angers, des échauffourées avaient éclaté, entraînant une invasion de terrain et des dégradations. La Ligue de football professionnel avait alors suspendu les déplacements des supporters marseillais jusqu’à la fin de l’année.
L’arrêté mentionne également des comportements violents de certains supporters lyonnais lors des matchs à domicile. Début septembre, la préfète du Rhône avait déjà mis en place des mesures pour interdire le stationnement et la circulation des supporters marseillais aux abords du Groupama Stadium.
Ces mesures visent à garantir la sécurité lors de cette rencontre souvent marquée par de fortes tensions entre les deux camps.