France Foot : En déplacement ce soir au stade Municipal Toulouse pour affronter le Téfécé, l’Olympique de Marseille a réussi à s’imposer sur le score de 3-1. Une victoire facile qui vient repositionner provisoirement l’OM tout en haut du classement après trois journées de championnat.
Dès les premiers instants de la rencontre, les Toulousains ont imposé un pressing intense, mettant les Marseillais en difficulté. Acculés et proches de concéder l’ouverture du score, les hommes de Roberto de Zerbi ont su faire preuve de résilience pour inverser la tendance. C’est Mason Greenwood, récemment arrivé sur la Canebière, qui a été le principal artisan de cette remontée spectaculaire.
À la 16ème minute, après une séquence bien construite, Luis Henrique a délivré une passe millimétrée en profondeur pour l’international anglais. Positionné sur le côté gauche de la surface de réparation, Greenwood a ajusté une frappe croisée du pied gauche, venant se loger dans le petit filet opposé de Guillaume Restes. Un chef-d’œuvre de précision qui a mis l’OM sur orbite.
À peine une minute plus tard, Mason Greenwood, intenable, a de nouveau frappé. Sur une subtile talonnade d’Elye Wahi, Luis Henrique a trouvé l’attaquant anglais sur le côté droit de la surface. D’une frappe clinique de l’intérieur du pied gauche, Greenwood a trompé une nouvelle fois Restes, offrant ainsi un avantage précieux aux Marseillais.
Le tournant du match est survenu à la 27ème minute, lorsque Franck Magri, auteur d’un geste dangereux sur Geoffrey Kondogbia, a été logiquement exclu par l’arbitre. Réduits à dix, les Toulousains ont dès lors subi la domination des visiteurs, peinant à conserver la possession et à contenir les assauts marseillais.
Une maîtrise totale en seconde période !
En seconde période, l’OM a continué d’imposer son rythme. La possession de balle, largement en faveur des Phocéens (70% contre 25%), a témoigné de leur emprise sur le match. À la 52ème minute, un nouvel épisode malheureux pour Toulouse est survenu lorsque Charlie Cresswell, en tentant de contrer une frappe de Luis Henrique, a dévié le ballon dans ses propres filets, portant le score à 3-0.
Malgré cette domination marseillaise, les Toulousains ont tenté de sauver l’honneur en fin de rencontre. À la 90ème minute, Shavy Babicka a profité d’une sortie hasardeuse de Geronimo Rulli pour réduire l’écart d’une frappe dans le but vide. Ce sursaut d’orgueil n’a cependant pas suffi à renverser la situation.
Avec cette victoire éclatante, l’Olympique de Marseille se repositionnent dans le classement dans le haut du classement avec désormais 7 points au compteur. Les performances remarquables de Mason Greenwood et de Luis Henrique augurent d’une saison prometteuse pour les Phocéens. En revanche, Toulouse devra rapidement se ressaisir pour éviter de s’enliser dans le bas du classement avec 0 point obtenu en 3 journées.