Ce lundi se réunit, comme d’habitude, la commission de discipline de la ligue de football professionnel au siège de la LFP à la cité Al Jawhara à El Hamma, pour traiter les rapports des officiels de matches au lendemain de la sixième journée.
Un dossier sera suivi d’une particulière attention. Il s’agirait du rapport envoyé par l’arbitre Bouab qui a officié samedi la rencontre ASO Chlef-USM Alger (0-0).
Dans son document, le jeune referee a notamment fait observer l’utilisation des fumigènes par les deux galeries.
En précisant que les supporters de Chlef ont jeté lesdits fumigènes sur le terrain alors que ceux de l’équipe visiteuse, l’USMA donc, ne l’ont pas fait. Ce détail pourrait être important dans le traitement de l’affaire.
Car, dans le cas où les membres de la commission de discipline considèrent l’utilisation par les fans Usmistes de fumigènes au cours de la rencontre comme une infraction, c’est le derby algérois USMA- MCA programmé le 5 novembre prochain qui se jouera à huis clos. L’USM Alger ayant déjà deux infractions semblables commises par ses supporters lors des premières sorties de l’équipe cette saison.
Cela conduirait automatiquement à la sanction disciplinaire automatique (1 match de suspension du terrain) liée à l’usage de tels outils pyrotechniques.
Il est à rappeler que, dans le cas d’une décision de la CD/ LFP allant dans ce sens, ce n’est pas la première fois que le derby algérois USMA-MCA se tient à huis clos.
Depuis que la FAF a trouvé cette parade, nombreuses étaient les confrontations entre Mouloudéens et Usmistes jouées devant des gradins vides. Ce qui a fait perdre toutes ses sensations au plus suivi rendez-vous footballistique en Algérie. Alger, l’Algérie du football, retient son souffle.