Espagne Foot : Le club catalan a enregistré le samedi 18 janvier un match nul contre Getafe soldé sur le score de 1 but partout. Cette contre-performance lors de cet affrontement comptant pour la 20è journée de Liga, a vu le FC Barcelone encaisser un but pour la neuvième fois consécutive en championnat. Une situation qui rappelle l’une des pires périodes du club.
Le Coliseum Alfonso Pérez a été le théâtre une fois encore d’une rencontre ayant illustré les difficultés défensives persistantes de l’équipe encadrée par Hansi Flick. Cette dernière n’a rien pu faire pour empêcher un nouveau résultat qui marque la neuvième rencontre consécutive où le club catalan encaisse au moins un but. Une série qui n’avait pas été observée depuis octobre 2018. Époque à laquelle, les Blaugranas avaient connu une période similaire avec 11 matchs en championnat sans préserver leurs buts inviolés.
Comment expliquer cette situation ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Cette fragilité défensive observée chez l’actuel 3è de Liga soulève des questions sur l’organisation tactique et la concentration des joueurs. Si l’attaque du Barça, souvent considérée comme l’une des plus redoutables d’Europe parvient à se montrer efficace, la défense, elle, semble être en déroute. L’on a pu s’en convaincre encore dans le duel contre les coéquipiers du capitaine Djene Dakonam. Sur le but égalisateur de Mauro Arrambari, la mauvaise couverture du latéral droit Jules Koundé (parti créer le surnombre offensif) a été fatale. Conclusion, le centre en retrait venu de la droite signé Alena a été repris en demi-volé par Coba pour créer un cafouillage dont a profité l’Urugayen. L’entraineur Hansi Flick devra donc agir rapidement pour redresser la barre et retrouver la solidité défensive qui a fait la renommée du FC Barcelone dans un passé lointain.