Espagne Foot : Le corps arbitral espagnol est à nouveau au centre des discussions. José Luis Munuera Montero, l’arbitre principal de la rencontre opposant Osasuna au Real Madrid (1-1) le week-end dernier, ne dirigera aucun match lors de la 25e journée de LaLiga EA Sports. Une décision prise par la Commission de Nomination, selon Relevo, à la suite des nombreuses critiques suscitées par sa prestation.
Le match disputé à El Sadar continue d’alimenter la polémique, notamment après l’expulsion de Jude Bellingham juste avant la pause pour des propos jugés inappropriés. L’international anglais aurait lâché un « fuck you » à l’arbitre, une version contestée par son entraîneur, Carlo Ancelotti, qui évoque plutôt un « fuck off », dont la traduction diffère.
Outre cette expulsion controversée, le Real Madrid a exprimé de vives critiques à l’encontre de l’arbitrage de Munuera Montero. Le club merengue estime avoir été lésé par plusieurs décisions, notamment l’absence de trois penalties en première période, réclamés pour une faute de Jon Moncayola sur Vinícius Jr, une main de Juan Cruz et une autre de Catena dans la surface. Par ailleurs, l’unique penalty sifflé dans la rencontre, en faveur d’Osasuna après une faute sur Budimir, a encore accentué la frustration madrilène.
Une exclusion aux allures de sanction ?
Si cette mise à l’écart de Munuera Montero pourrait être perçue comme une sanction, la Commission Technique des Arbitres (CTA) ne l’a pas présentée comme telle. Contrairement à d’autres cas récents impliquant Muñiz Ruiz et García Verdura, l’instance arbitrale n’a pas officiellement sanctionné l’arbitre andalou, mais a opté pour son exclusion de la prochaine journée de championnat. Une décision qui vise, selon certaines sources, à le protéger face aux pressions et menaces dont il a été la cible après la rencontre.
Par ailleurs, l’éviction de Munuera Montero a surpris dans les rangs arbitraux, d’autant plus que sa régularité dans l’alternance des désignations, officiant en tant qu’arbitre principal une semaine et au VAR la suivante, laissait penser qu’il aurait pu être nommé à la vidéo pour cette 25e journée. Son absence totale alimente ainsi les spéculations sur une possible volonté de calmer la tempête médiatique autour de son arbitrage.
Reste à voir si cette mise à l’écart temporaire suffira à apaiser les esprits ou si elle marquera le début d’une remise en question plus profonde du corps arbitral espagnol.