Espagne Foot : En déplacement périlleux à Mendizorroza, le Real Madrid a su faire preuve de caractère et de résilience pour arracher une victoire capitale face au Deportivo Alavés (1-0), ce dimanche, à l’occasion de la 31e journée de la Liga. Un succès arraché dans la douleur, mais ô combien précieux dans la course au titre.
Échaudés par leur lourde défaite concédée en Ligue des Champions contre Arsenal (3-0), les hommes de Carlo Ancelotti, remplacé sur le banc par son fils David, ont répondu présent en championnat. Pour tenter de relancer la dynamique, l’entraîneur italien avait procédé à plusieurs ajustements dans son onze de départ, titularisant notamment Arda Güler, Fran García, Lucas Vázquez et Raúl Asencio, au détriment de cadres tels que Vinícius Júnior, Luka Modrić, Jude Bellingham et David Alaba.
Un match sous tension et riche en rebondissements
Face à une équipe d’Alavés joueuse mais en difficulté, première non relégable avec une courte avance d’un point sur Leganés, les Merengues n’avaient pas le droit à l’erreur. D’entrée de jeu, ce sont pourtant les Babazorros qui se montrent les plus incisifs, se procurant deux occasions franches avant la quatrième minute. Le Real tente de réagir dans la foulée, notamment par l’intermédiaire d’Arda Güler, bien lancé par Antonio Rüdiger, mais le jeune prodige turc bute sur le portier adverse.
Le rythme s’intensifie et les opportunités s’enchaînent. Rodrygo, très remuant, croit participer à l’ouverture du score à la 18e minute après un centre bien exécuté sur corner, mais le but de Asencio est logiquement refusé pour une faute sur le gardien. Finalement, le salut madrilène viendra d’Eduardo Camavinga, auteur d’une frappe à la 34e minute qui permet aux visiteurs de prendre les devants (1-0).
La rencontre bascule peu après. Kylian Mbappé, écope d’un carton rouge direct à la 38e minute pour un tacle dangereux sur Ander Guevara. En infériorité numérique, le Real Madrid temporise jusqu’à la pause.
Un Real Madrid accrocheur jusqu’au bout
Au retour des vestiaires, aucun changement immédiat n’est opéré. Il faut attendre la 63e minute pour voir David Ancelotti injecter du sang neuf avec les entrées de Vini Jr et Bellingham. Le match s’équilibre à nouveau lorsque Manu Sánchez est à son tour exclu à la 70e minute pour une faute sur Vinícius Júnior, lancé à pleine vitesse vers le but. Les deux formations terminent donc la partie à dix contre dix.
Dans les ultimes instants, Jude Bellingham a la balle du break au bout des pieds, mais son manque de lucidité dans un trois contre un face au gardien l’empêche de conclure. Le suspense demeure intact jusqu’au terme du temps additionnel. Sept minutes intenses où le Real Madrid, bien que mis en difficulté, parvient à conserver son avance.
Avec ce succès âprement disputé, le Real Madrid reste au contact du FC Barcelone, désormais à seulement quatre points à sept journées de la fin. Plus que jamais, la course au sacre est relancée. Le club madrilène a démontré, une fois de plus, que la quête du titre passe aussi par des victoires arrachées.