La lutte pour le titre de la Liga espagnole 2024-2025 entre le Real Madrid, détenteur du titre, et le FC Barcelone sera très intense lors des derniers mois de la saison.
À huit journées de la fin, le Barça mène la course avec quatre points d’avance sur les Merengue. Les Blaugrana ont refusé le cadeau du Valence CF qui avait battu le Real Madrid (2-1), hier samedi en fin d’après-midi, puisqu’ils se sont fait accrocher chez eux par le Real Betis (1-1) dans la soirée. Le club catalan totalise, jusque-là, 67 points, avec une différence de buts impressionnante de +54, tandis que le Real Madrid suit de près avec 63 points et un différentiel de +32, beaucoup plus faible. Même si le Real Madrid parvient à remporter tous ses matches restants dans le championnat, cela ne lui garantit pas le titre. Une donne qui inclut une éventuelle victoire lors du Clásico en déplacement contre Barcelone lors de la 35e journée, prévu le 11 mai prochain. Dans le cas du FC Barcelone, l’équation est simple. Il doit remporter tous ses matches restants, et même une éventuelle défaite dans le Clásico, il terminera avec un point d’avance sur le Real (88 contre 87). Et même en cas d’égalité de points, Barcelone bénéficierait de l’avantage des confrontations directes et du différentiel de buts.
Avantage du Barça sur le Real, mais tout peut basculer
En d’autres termes, même si le Real Madrid gagne tous ses matchs restants et obtient 8 victoires lors des 8 journées restantes, le Barça décrocherait tout de même le titre en raison de son avantage dans ces deux critères. Le premier critère est celui des confrontations directes, où Barcelone a pris l’avantage après sa large victoire 4-0 lors du match aller. Le deuxième critère est le différentiel de buts, où Barcelone devance largement son rival avec un écart de +54 contre +32 pour le Real, soit un déficit de 20 buts. La possibilité que Barcelone gagne tous ses matchs restants en Liga semble assez élevée, car l’équipe présente des performances exceptionnelles et stables, ayant remporté 9 sur les 10 derniers matchs en championnat. En revanche, le Real a eu un parcours chaotique avec 5 victoires seulement lors des 10 derniers matches, 2 nuls et 3 défaites. Avec la forme des hommes de Hans-Dieter Flick, le club catalan est tout à fait capable de répéter cette série de victoires dans les matches à venir. A moins que les protégés de Carlo Ancelotti n’aient une toute autre idée.
Bilbao – Barça et Real – Sociedad, les finales de la 38e journée ?
Le seul moyen pour le Real Madrid de remporter le titre de la Liga est de gagner tous ses matches restants, tout en espérant que Barcelone fasse un faux pas (un nul ou une défaite), et surtout gagner le Clásico. Cela signifie que le sort du titre ne dépend plus seulement du Real Madrid, mais aussi de l’éventuel déclin de niveau de son rival catalan. Néanmoins, la messe n’est toujours pas dite puisque le calendrier propose des matches de grandes intensités où rien n’est gagné, ni pour le Barça ni pour le Real. Le club catalan va devoir sortir le grand jeu lors des trois dernières journées avec des matches très difficiles face à l’Espanyol, Villarreal et surtout un dernier duel à l’extérieur face à l’Athletic Bilbao. Idem pour les le club madrilène où sa mission ne sera pas facile devant l’Atlético Bilbao, le FC Séville, mais aussi une dernière journée captivante face à la Real Sociedad, qui lui avait fait voir de toutes les couleurs en demi-finale de la Copa Del Rey. Va-t-on assister à des finales Bilbao – Barça et Real – Sociedad lors de la 38e journée ?
8 matches où le moindre point vaudra son pesant d’or
Cela pourrait se réaliser, à condition de voir le Real gagner son duel face au Barça lors de la 35e journée, mais aussi faire le plein des six autres rencontres. D’ailleurs, à voir le tableau des matches restants pour les deux équipes dans cette saison de La Liga, les dés ne sont pas encore jetés. Le FC Barcelone aura sur son chemin Deportivo Leganés (à l’extérieur 31e journée), Celta Vigo (à domicile 32e journée), Real Mallorca (à domicile 33e journée), Valladolid (à l’extérieur 34e journée), Real Madrid (à domicile 35e journée), Espanyol (à l’extérieur 36e journée), Villarreal (à domicile 37e journée), Athletic Bilbao (à l’extérieur 38e journée). Pour sa part, le Real Madrid croisera le Deportivo Alavés (à l’extérieur 31e journée), Athletic Bilbao (à domicile 32e journée), Getafe (à l’extérieur 33e journée), Celta Vigo (à domicile 34e journée), FC Barcelone (à l’extérieur 35e journée), Real Mallorca (à domicile 36e journée), FC Séville (à l’extérieur 37e journée), Real Sociedad (à domicile 38e journée).