Espagne Foot : César Soto Grado a été désigné par la Liga pour diriger le premier Clásico de la saison. L’arbitre espagnol sera donc au sifflet du choc entre le Real Madrid et le FC Barcelone, ce dimanche 26 octobre 2025.
Le Real Madrid reçoit le FC Barcelone ce dimanche au Santiago Bernabéu, à 15h15 GMT. À la veille du coup d’envoi, la commission d’arbitrage de la Liga a officialisé le nom de l’arbitre de la rencontre. Il s’agit de César Soto Grado, un arbitre espagnol qui compte déjà 127 matchs de Liga à son actif. Il a également dirigé quatre rencontres des tours préliminaires de la Ligue des Champions de l’UEFA, sans toutefois avoir encore eu l’occasion d’arbitrer un match de la phase linéaire de la prestigieuse compétition européenne.
Des polémiques autour de l’arbitrage de César Soto Grado
Comme plusieurs de ses collègues espagnols, César Soto Grado est régulièrement objet de critiques venues des deux camps. Les Barcelonais se souviennent notamment de son erreur lors d’un Clásico en 2023, lorsqu’il avait refusé un but de Lamine Yamal, alors que Thibaut Courtois avait repoussé le ballon derrière la ligne de but. Du côté madrilène, il lui est reproché d’avoir infligé un carton rouge jugé sévère à Vinícius Júnior lors de la victoire 2-1 du Real Madrid face au Valence CF.
César Soto Grado sera donc sous pression des deux côtés à l’occasion de cette nouvelle confrontation entre le Real Madrid et le FC Barcelone. À noter également que l’arbitre espagnol sera scruté par le panel d’arbitrage de l’UEFA, chargé d’évaluer s’il est prêt à officier prochainement en Ligue des champions.






