L'incontournable du football africain

Libye : Ni Coupe du Monde 2026 ni Coupe Arabe 2025.. Aliou Cissé, le double ratage

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Aliou Cissé a enchaîné deux échecs majeurs à son arrivée à la tête de la Libye.

Il s’agit de la non-qualification pour la Coupe du Monde 2026 et l’élimination en barrages de la Coupe Arabe 2025. Deux rendez-vous manqués qui mettent en lumière les limites d’un chantier encore fragile.

Une mission compliquée dès l’arrivée

Nommé en mars 2025, Aliou Cissé devait apporter une nouvelle dynamique à une équipe libyenne en pleine tourmente. Avant son arrivée, la Libye sortait d’une série noire : deux défaites et un nul dans les qualifications du Mondial. Le technicien sénégalais avait été recruté pour inverser la tendance et tenter d’accrocher une place pour la Coupe du Monde 2026.

Échec en qualifications pour la Coupe du Monde 2026

Logée dans le groupe D, la Libye devait réaliser un sans-faute pour espérer accrocher le billet pour le Mondial. Malgré un retour à plus de solidité et une équipe visiblement plus disciplinée, la dynamique n’a pas été assez forte pour renverser la situation. En quatre rencontres sur le banc libyen, son bilan comptable reste correct : deux victoires et deux nuls. Mais les résultats, bien que encourageants, n’ont pas suffi pour combler le retard accumulé avant son arrivée.

Au final, les Chevaliers de la Méditerranée terminent troisièmes avec 16 points, à 7 longueurs de la qualification directe. La mission est manquée, et l’arrivée d’Aliou Cissé n’a pas pu renverser l’histoire.

Coupe Arabe 2025 : un camouflet de plus

Quelques mois plus tard, le deuxième test important du sélectionneur tourne encore mal. Opposée à la Palestine, la Libye devait décrocher son ticket pour la phase finale de la Coupe Arabe 2025, prévue du 1er au 18 décembre au Qatar.

Mais les Libyens, incapables de faire la différence dans le temps réglementaire, se font finalement éliminer aux tirs au but (0-0, 4-3 t.a.b.). Un coup dur pour la sélection, mais aussi pour le coach sénégalais qui voit s’envoler un deuxième objectif majeur en moins d’une année.

Un début de règne sous pression

Ces deux échecs successifs Mondial 2026 raté et Coupe Arabe 2025 manquée installent une pression nouvelle autour du technicien champion d’Afrique 2022 avec le Sénégal. Si les progrès existent, les résultats, eux, ne suivent pas encore.

Ange M’poli M’TOAMA

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status