Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté ce vendredi l’appel de Luis Rubiales contre sa suspension de trois ans de toute activité liée au football. L’ancien président de la Fédération espagnole de football (RFEF) contestait la sanction infligée par la FIFA en octobre 2023, mais l’instance suisse a confirmé la décision.
Luis Rubiales avait été suspendu après avoir embrassé de force la joueuse espagnole Jenni Hermoso lors de la remise des médailles de la Coupe du Monde féminine 2023. Cet acte, largement condamné, avait entraîné une vague d’indignation et précipité sa démission de la RFEF. Après un premier rejet de son appel par une commission interne de la FIFA en janvier 2024, Rubiales s’était tourné vers le TAS, qui vient donc de valider définitivement la sanction.
Une condamnation judiciaire en parallèle
Cette décision du TAS intervient quelques jours après que la justice espagnole a condamné Luis Rubiales pour agression sexuelle, le sanctionnant d’une amende de plus de 10 000 euros et d’une interdiction d’entrer en contact avec Jenni Hermoso pendant un an. Toutefois, il a été acquitté des accusations de coercition, qui portaient sur des pressions présumées exercées sur la joueuse pour qu’elle défende publiquement sa version des faits.
Jenni Hermoso et son équipe juridique ont déjà annoncé leur intention de faire appel de cette partie du verdict, dénonçant le manque de reconnaissance des pressions subies par la joueuse après l’incident.
Avec la confirmation de sa suspension par le TAS, Luis Rubiales voit s’éloigner toute possibilité de retour dans le monde du football dans un avenir proche. Une page semble définitivement tournée pour celui qui fut un temps l’un des hommes les plus influents du football espagnol.