Pas de Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans pour la Tunisie et l’Algérie, respectivement éliminées par le Congo et la RD Congo. Le syndrome Congo a frappé en Afrique du Nord, éjectant deux représentants maghrébins de la course pour la qualification.
La Tunisie éliminée sur une bourde de Damergy
Battu (1-0) à Brazzaville face au Congo, la Tunisie n’a pas réussi à renverser la vapeur, en s’imposant (2-1) ce dimanche 30 octobre à Rades. Une victoire certes, mais pas suffisante pour propulser les Aiglons au troisième tour des éliminatoires. Tout a bien débuté pour les hommes de Maher Kanzari qui ont ouvert le score sur une superbe retournée de Hamdi Laabidi dès la 9e minute. Le score n’a pas changé jusqu’à la pause malgré les opportunités des deux côtés, les Congolais ayant touché la transversale d’Elias Damergy. Adem Garreb a délivré les siens en ajoutant le second but d’une frappe puissante à 22 mètres du but adverse (60e). Mais les Congolais ont eu les ressources nécessaires pour réduire la marque et marquer ce but à l’extérieur qui vaut double. Un but marqué sur une faute de main d’Elias Damergy qui a plombé les siens. Une élimination à goût amer surtout que la Tunisie dispose d’une génération dorée qui a tous les moyens pour aller très loin de la CAN U 23 ans et briguer, par conséquent le ticket qualificatif aux prochains Jeux Olympiques.
L’Algérie n’était pas loin de l’exploit face aux Léopards
Corrigés à Kinshasa (4-1), les Fennecs Olympiques ont renversé la vapeur en s’imposant (3-1) ce soir, mais cela a été insuffisant pour pouvoir décrocher leur billet qualificatif pour le prochain tour. L’attaquant du CR Belouizdad, Mohamed Islam Belkhir, a d’abord obtenu un penalty, transformé par Bekkouche avant qu’il ne double la mise avant la pause. Les Congolais ont réduit le score avant que Belkhir ne triple la mise. Les Verts n’ont pas réussi à marquer un quatrième but et arracher les prolongations. Les hommes de Noureddine Ould Ali se sont ainsi cassé les dents dans les derniers mètres.
Pas de CAN et par conséquent pas de rêve olympique pour les deux générations de l’Algérie et la Tunisie qui ont été frappées par le syndrome Congo.