Pour la seconde fois de son histoire, la Guinée Équatoriale jouera la CAN grâce aux éliminatoires. Une quatrième qualification méritée, qui la place définitivement dans la cour des grands.
Une défaite salvatrice
Bien que le consultant Sénégalais de la chaîne Française Canal Plus Sport, Habib Beye, déteste cette notion de « défaite encourageante », on est bien obligée de l’utiliser ici. Dans ce cas précis, de l’appuyer même, tant elle fût salvatrice pour la Guinée Équatoriale.
Balayés par les Tunisiens dès la première journée, les Équato-guinéens n’ont pas eu le choix. Il fallait rebondir après ce 4-0 concédé au Stade Olympique de Radès et c’est ce qu’ils ont fait en enchaînant quatre succès de suite. 12 points décisifs engendrés contre la Libye (2-0), le Botswana deux fois (2-0, 2-3) et la Tunisie enfin. La revanche…
En effet, en déplacement à Malabo, les Aigles de Carthage, sur un penalty de l’inévitable Emilio Nsue à la 85e minute, vont perdre 1-0 et leurs adversaires décrocher leur ticket Ivoirien. Pour la deuxième fois consécutive, après 2021, la Roja va rejoindre la Coupe d’Afrique des Nations en passant par le terrain. En 2012 et 2015, ils étaient organisateurs.
Une nouvelle ère
Avec ce billet sportif, la Guinée Équatoriale devient officiellement une nation sur laquelle il faudra compter à la prochaine CAN. Voisine du Cameroun et du Gabon, elle viendra semer le trouble après avoir remarquablement progressé au fil des années. Entre les gradins, sur la pelouse, sa qualité est plus que jamais une indéniable réalité.
Source : Africafootunited.com