CAN 2023 – Nigeria : Victor Boniface, la nouvelle gâchette facile des Super Eagles 

Lecture : 3 min
Lecture : 3 min

Ces dernières années, le Nigeria a produit des attaquants très intéressants. On pense notamment à Victor Osimhen et Gift Orban, mais c’est Victor Boniface, l’attaquant du Bayer Leverkusen, qui fait actuellement parler de lui. Véritable buteur, celui qui a explosé à l’Union Saint-Gilloise est l’une des valeurs sûres des Super Eagles. Boniface se présente comme la nouvelle gâchette facile des Super Eagles, prête à tout faire tomber sur son chemin. 
 

L’Afrique a toujours été une mine d’or de talents footballistiques, mais les clubs scandinaves sont réputés pour intégrer ces jeunes joueurs et exploiter leur talent brut. En 2019, Boniface est devenu un autre exemple de réussite de ce modèle en quittant le Real Sapphire Football Club de Lagos pour Bodø/Glimt en Norvège. Mais son voyage en Europe n’a pas démarré sur les chapeaux de roues. Boniface s’est blessé aux ligaments croisés dès ses premières semaines au club, puis à nouveau au cours de la campagne 2021. En temps normal, cela suffirait à interrompre complètement la carrière d’un joueur, mais malgré une absence de près de deux saisons complètes, l’attaquant a été capable de rebondir et d’avoir un impact puissant sur le terrain.

Victor Boniface, un talent à l’état pur 

Boniface a joué moins de 2 000 minutes en championnat à Glimt, soit 48 matchs disputés de 2019 à 2022 en championnat pour seulement 13 buts marqués et 3 passes décisives. Mais son talent était incontestable, ce qui a incité l’Union Royale Saint-Gilloise à le faire venir en Belgique au début de la saison 2022-2023. Le pari s’est avéré payant puisque le Nigérian a joué un rôle essentiel dans la conquête du titre par l’Union SG. Il a aidé le club à atteindre les quarts de finale de l’Europa League, terminant co-meilleur buteur de la compétition avec six buts en 10 matches. Avec les Belges, Victor Boniface a disputé 47 matchs toutes compétitions confondues, marquant 15 buts avec 9 passes décisives en bonus.

Le grand bond en Bundesliga
 
Le joueur né le 23 décembre 2000 à Akure au Nigeria a mérité de rejoindre un club du top 5 en signant au Bayer Leverkusen cet été. Profitant de la blessure de Patrik Schick, le buteur droitier a déjà fait un début de carrière remarquable en Bundesliga et est le joueur le mieux noté par WhoScored en Europe depuis le début de la saison. En 15 matchs disputés toutes compétitions confondues, Victor Boniface a déjà marqué 11 buts et délivré 6 passes décisives. C’est surtout 7 buts marqués en 10 matchs de Bundesliga pour le Super Eagle. Certains ont été surpris de voir Leverkusen débourser 20,5 millions d’euros pour un joueur qui n’a que peu d’expérience en Bundesliga. Et depuis son arrivée, la valeur marchande de Boniface a déjà augmenté de plus de 6 millions d’euros depuis son incroyable début de saison.  

Forces et faiblesses de Victor Boniface

Ne vous laissez pas déconcerter par son mètre quatre-vingt-dix. Boniface est bien plus qu’un numéro neuf typique. S’il représente une menace sur le plan aérien et sur le plan des buts, il a aussi la capacité, digne d’un Harry Kane, de s’enfoncer dans la profondeur et de créer des occasions pour ses coéquipiers. Si l’on normalise son nombre de minutes jouées par 90 minutes, Boniface affiche une moyenne impressionnante de 0,54 but, mais aussi de 8,5 passes créatrices d’occasions et de 0,14 passe décisive par 90 minutes. Boniface est capable de marquer tous les types de buts : des deux pieds, de loin ou de près, sur des centres, mais aussi de la tête. Ajoutez à cela la façon dont il utilise son physique pour conserver le ballon et son aisance dans les espaces restreints, et vous êtes en présence d’un joueur qui est en train de devenir un avant-centre hybride et unique en son genre.  

Une valeur ajoutée pour les Super Eagles

Victor Boniface vient s’ajouter à un secteur offensif des Super Eagles déjà assez bien fourni. En juin 2019, l’avant-centre de 22 ans est appelé pour jouer avec l’équipe du Nigeria des moins de 20 ans. Il devrait alors disputer la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans en 2019 avec les Flying Eagles. Mais il déclare finalement forfait pour cause de blessure. Quatre ans plus tard, il découvre le groupe des Super Eagles, ayant été convoqué par José Peseiro. Ce qui permet à Victor Boniface de faire ses débuts officiels avec la sélection nigériane le 10 septembre 2023. 

Il s’est même offert une passe décisive lors d’une victoire 6-0 face au Sao Tomé en éliminatoires de la CAN 2023. Depuis, il compte trois sélections pour un but et une passe décisive. II a d’ailleurs inscrit son premier but en équipe nationale lors d’une rencontre amicale (2-2) face à l’Arabie Saoudite le 13 octobre 2023. Boniface s’érige comme la nouvelle gâchette facile des Super Eagles sur laquelle il faudra compter pour la CAN en Côte d’Ivoire. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES