À la CAN, elle sera encore ponctuelle. Pour la quatrième fois de suite, la Guinée Bissau fera partie des meilleures sélections africaines de football.
Plus forte que la Sierra Leone
Le Nigeria étant largement au-dessus, la deuxième place qualificative pour la CAN dans le groupe A, se jouait logiquement entre la Sierra Leone et la Guinée Bissau. Présentes au Cameroun, les deux nations avaient à cœur de revenir. Un honneur qui reviendra pour ainsi dire, aux Bissau-guinéens, plus efficaces.
En effet, les Djurtus ont magnifiquement joué le jeu derrière les Super Eagles. Vainqueurs d’entrée de Sao Tomé (5-1), ils vont aller chercher le nul chez les Sierra Léonais (2-2), avant de les surprendre à Abuja (0-1).
7 points sur 9, les coéquipiers de Mama Baldé finissent la première phase en beauté et débutent la seconde dans la bile. Les Nigérians prendront leur revanche (0-1), et les Santoméens resteront à leur place. Au retour, ces derniers résisteront, mais seront battus par des Lycaons qui en profiteront pour se qualifier. Score final : 0-1. La Sierra Leone est éliminée…
C’est possible !
Battre le Nigeria est une prouesse qui n’est pas à la portée de tous. Si la Guinée Bissau a réussi à le faire, dans le nid des Aigles Verts cela étant, c’est qu’elle a franchi un gros pallier. En Côte d’Ivoire, il faudra définitivement redouter ce collectif qui chaque année se bonifie.
Source : Africafootunited.com