Ce samedi 1er juin 2024, le Real Madrid et le Borussia Dortmund se livreront une bataille titanesque en finale de la Ligue des Champions UEFA.
Pour cette 69è édition de la compétition, trois africains seront sur le devant de la scène, notamment Brahim Diaz pour le club espagnol, Ramy Bensebaini et Sébastien Haller pour l’écurie allemande. En attendant de découvrir lequel de ces prodiges soulèvera ce trophée, revenons sur les figures africaines qui ont déjà brillé en finale de cette compétition.
Les finales de la Ligue des Champions ont souvent été le théâtre de performances mémorables de la part de joueurs africains. De Rabah Madjer à Mohamed Salah, ces joueurs ont apporté leur pierre à l’édifice de l’histoire du football européen.
Rabah Madjer (Algérie – Bayern 1-2 Porto, 1986/87)
L’Algérien Rabah Madjer a été le pionnier, devenant le premier joueur africain à marquer en finale de la Ligue des Champions. Lors de la finale de 1987 opposant le Bayern Munich à Porto, l’attaquant Algérien a égalisé à la 77ème minute grâce à une talonnade magique, un geste technique devenu iconique et qui porte toujours son nom. Ce but a pavé la voie pour la victoire de Porto, inscrivant Madjer dans l’histoire.
Samuel Eto’o (Cameroun – Barcelone 2-1 Arsenal, 2005/06 et Barcelone 2-0 Manchester United, 2008/09)
Samuel Eto’o, l’attaquant Camerounais, a fait trembler les filets à deux reprises en finale de la Ligue des Champions. En 2006, face à Arsenal, Le Lion Indomptable a égalisé à la 76ème minute, permettant à Barcelone de renverser la situation pour s’imposer 2-1. Trois ans plus tard, en 2009, Samuel Eto’o a de nouveau frappé, ouvrant le score contre Manchester United, aidant les Catalans à triompher 2-0.
Didier Drogba (Côte d’Ivoire – Bayern 1-1 Chelsea, Chelsea vainqueur 4-3 aux tirs au but, 2011/12)
Didier Drogba, figure emblématique de Chelsea, a marqué un des buts les plus cruciaux de l’histoire des finales de la Ligue des Champions. En 2012, face au Bayern Munich, l’Éléphant a égalisé de la tête à la 88ème minute, avant de convertir le tir au but décisif qui offrait la victoire aux Blues.
Sadio Mané (Sénégal – Real Madrid 3-1 Liverpool, 2017/18)
En 2018, Sadio Mané a brièvement redonné espoir à Liverpool en égalisant contre le Real Madrid après une remise de la tête de Dejan Lovren. Malgré cette égalisation, les Reds se sont inclinés 3-1 grâce à un doublé de Gareth Bale, laissant un goût amer à cette finale.
Mohamed Salah (Égypte – Liverpool 2-0 Tottenham, 2018/19)
Après avoir été contraint de quitter la finale précédente sur blessure (face au Real Madrid, ndrl), Mohamed Salah a pris sa revanche en 2019. L’Égyptien a ouvert le score sur penalty dès la deuxième minute contre Tottenham, mettant Liverpool sur la voie d’un succès 2-0, et assurant ainsi son nom parmi les grands.
Vers une nouvelle page de l’histoire africaine
Ce soir, Brahim Diaz, Ramy Bensebaini et Sébastien Haller auront l’opportunité de rejoindre ces illustres prédécesseurs. Le talent, l’envie et la détermination de ces joueurs africains pourraient bien écrire un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire de la Ligue des Champions UEFA. En attendant rappelons que la finale de ce soir opposant le Real Madrid au Borussia Dortmund aura lieu à Wembley stadium de Londres sous le coup de 19h GMT.