Fervent supporter du Borussia Dortmund, Edin Terzic était présent dans les tribunes du stade de Wembley lors de la finale perdue contre le Bayern Munich en 2013. Onze ans plus tard, il retrouve l’enceinte londonienne, mais cette fois-ci avec la casquette d’entraineur.
Edin Terzic a un rendez-vous avec l’histoire. Il tentera de mener le Borussia Dortmund à son deuxième titre de Ligue des champions de l’UEFA en rencontrant le Real Madrid ce soir à Wembley. Le technicien de 41 ans avait déjà suivi les deux finales de 1997 et 2013 comme supporter, et a même été présent au stade il y a onze ans.
« En 1997, j’avais regardé le match dans une fan zone. Et lors de la finale 2013, j’étais dans les tribunes à supporter l’équipe. Mais vous ne trompez pas : beaucoup de personnes me voient comme un supporter, mais je suis le coach de cette équipe », a déclaré le coach allemand après la qualification en finale aux dépends du Paris Saint-Germain.
Toujours sur le sacre de 1997 contre la Juventus (3-1), Terzic a ajouté : « J’avais 14 ans et je n’étais malheureusement pas à Munich. J’ai regardé le match grâce à la projection publique dans ma ville natale et je l’ai encore vu plus souvent par la suite. C’était un jour spécial pour tous les supporters. Le lendemain, j’étais à l’aéroport avec mon frère et j’ai accueilli l’équipe. »
Avant d’être nommé entraîneur en 2020 pendant une demi-saison, puis en 2022, le natif de Menden avait eu d’autres rôles au sein de l’équipe. « Je suis né ici et j’ai connu le BVB quand j’étais enfant. D’abord en tant que supporter, puis en tant qu’employé de 2010 à 2013, j’ai pu célébrer des titres avec ce club spécial. Hummels, Reus, Bender, Sahin – ils étaient à l’époque [finale 2013] dans le bus de l’équipe, j’étais dans le bus des supporters. […] J’essaie de tout mettre en œuvre pour que nous préparions parfaitement l’équipe », a-t-il indiqué à la presse allemande.
Edin Terzic va-t-il parvenir à propulser le Borussia Dortmund au sommet de l’Europe ? Réponse ce soir à partir de 19h00 GMT à Wembley.