LDC UEFA : Le Borussia Dortmund reçoit ce mercredi 1er octobre 2025 l’Athletic Club Bilbao au Signal Iduna Park, dans le cadre de la 2ᵉ journée de la Ligue des Champions. Une rencontre inédite entre deux clubs qui ne se sont encore jamais affrontés en compétition officielle.
Un duel inédit sur la scène européenne. Pour son 316ᵉ match européen, le BVB va croiser pour la première fois la route des Basques. Ce sera aussi son 45ᵉ duel contre un club espagnol. Bilbao, de son côté, n’a disputé que 13 matchs en Ligue des champions dans son histoire, avec un bilan mitigé (3 victoires, 4 nuls, 6 défaites).
Dortmund solide à domicile, vise la continuité
Les Noirs et Jaunes restent redoutables au Signal Iduna Park : un seul revers lors de leurs 18 derniers matchs de C1 à domicile (11 victoires, 6 nuls), avec une différence de buts impressionnante (37-11). Leur dernier succès contre un club espagnol à la maison remonte à un 3-1 face au FC Barcelone. Le Borussia a lancé sa campagne par un spectaculaire nul (4-4) sur la pelouse de la Juventus, confirmant son statut d’équipe offensive mais encore friable défensivement.
Engagé pour la 20ᵉ fois en Ligue des champions, le BVB enchaîne une dixième participation consécutive. Demi-finaliste en 2024, finaliste en 1997 et 2013, le club de la Ruhr vise une nouvelle qualification pour les phases à élimination directe. Pour cela, une victoire face aux Basques serait déjà un pas décisif.
Bilbao en quête de repères
En face, Bilbao peine souvent à l’extérieur sur la scène européenne. S’ils avaient atteint les demi-finales de l’Europa League la saison dernière, les Basques ne comptent que deux victoires sur leurs sept derniers déplacements européens. Bilbao a été battu 2-0 à domicile par Arsenal lors de la première journée.
Huit fois champion d’Espagne et vainqueur à 24 reprises de la Coupe du Roi, l’Athletic revient en Ligue des champions pour la troisième fois seulement de son histoire, après 1998 et 2014. Emmenés par leur pépite Nico Williams, les Basques restent une équipe capable de surprendre, comme en témoigne leur demi-finale européenne disputée au printemps dernier.