Ce mercredi, se sont jouées les deux dernières demi-finales de la Ligue des Champions de l’UEFA. Au terme de la soirée d’aujourd’hui, Brahim Diaz avec le Real Madrid a décroché son billet. Noussair Mazraoui, Bouna Sarr et Eric Maxim Choupo Moting se sont aussi qualifiés avec le Bayern Munich.
Au total, l’Afrique aura 7 représentants pour ces demi-finales de la Ligue des Champions de l’UEFA. La nationalité la mieux représentée est celle marocaine avec trois joueurs. Hakimi, Diaz et Mazraoui sont les Lions de l’Atlas encore en compétition. Par la suite, il y a un sénégalais (Bouna Sarr), un alégrien (Ramy Bensebaini), un ivoirien (Sébastien Haller) et un camerounais (Eric Maxim Choupo Moting).
Achraf Hakimi le survivant avec le PSG
En déplacement au FC Barcelone pour le compte de la manche retour des quarts de finale de la Ligue des Champions de l’UEFA, le PSG est allé dompté les Catalans. Battus 3-2 au Parc des Princes au match aller, les Parisiens ont renversé les Blaugrana en s’imposant sur le score de 4-1. Aligné d’entrée par Luis Enrique, Achraf Hakimi est l’un des grands artisans de cette victoire qui propulse le club de la capitale française en demi-finale. Le Marocain est le seul africain de l’effectif.
Haller et Bensebaini avec le Borussia
La seconde rencontre de ce même mardi, a opposé le Borussia Dortmund à l’Atlético Madrid. Au sortir de cette opposition palpitante, ce sont les Marsupiaux qui prennent le dessus sur les Matelassiers sur la marque de 4-2. Dans l’effectif des Allemands, il y a deux Africains. Il s’agit de l’Ivoirien Sébastien Haller, et de l’Algérien Ramy Bensebaini. Les deux joueurs n’étaient pas sur la feuille de match pour diverses raisons. Il faut rappeler que c’est le champion d’Afrique qui avait inscrit le but de l’espoir au match aller lors de la défaite 2-1 des siens.
Noussair Mazraoui, Choup Moting et Bouna Sarr sont aussi au rendez-vous
Ce mercredi soir, avec le Bayern, trois autres africains ont obtenu leur billet. En battant Arsenal sur le score de 1-0 après un nul de 2-2 au match aller, les Allemands filent aussi en demie. Titulaire, Noussair Mazraoui a été l’un des hommes clés de ce succès des Bavarois. Le Marocain se qualifie au même titre que deux autres africains qui n’ont pas joué. Il s’agit d’Eric Maxim Choupo Moting et de Bouna Sarr. Sous Thomas Tuchel, ces deux joueurs ont très peu joué. Bouna Sarr ne devrait même plus rejouer avec le Bayern cette saison.
Brahim Diaz et le Real Madrid sortent les Champions
Cette saison, il y aura un nouveau champion. Le tenant du titre a été éliminé par le Real Madrid dans le choc des Gladiateurs. Après un nul intéressant de 3-3 au match aller à Madrid, l’enjeu a pris le dessus sur le jeu ce mercredi. Le Real Madrid trouve le chemin des filets très tôt dans la partie et ferme le jeu. Au bout de l’effort, les Citizens finissent par égaliser. Mais aux séances des tirs au but, Pep Guardiola et ses poulains perdent au terme d’un match à sens unique et plus où moins ennuyeux. Brahim Diaz a disputé les 5 dernières minutes du temps réglementaire et les prolongations. Le néo-marocain est le dernier africain en lice.
En finale, l’Afrique est certaine d’avoir au moins un représentant. Dans chaque club qualifié, il y a au moins un africains. Et quelque soit la situation, un africain sera couronné cette saison champion d’Europe.