L'incontournable du football africain

LDC MC Alger – US Monsatir : Violence au stade Ali la Pointe.. La CAF doit sévir

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Battu à l’aller (1-0), le Mouloudia Club d’Alger a renversé l’Union Sportive Monastirienne (2-0) pour composter son billet pour la phase de poules de la Ligue des champions de la CAF. Une performance entachée par les tristes événements qui ont émaillé le match.

Le public du MC Alger a été extraordinaire tout le long du match. Les supporters ont donné de la voix pour encourager Zakaria Naidji et ses partenaires à travers une folle ambiance dans les gradins. Toutefois, le spectacle aurait pu être magnifique sans les événements qui sont survenus avant et après la rencontre. Faute à une organisation chaotique et un manque de sécurité flagrant.

Une fête gâchée par la mort d’un supporter

Un supporter des Vert et Rouge est décédé en succombant à ses blessures, ce dimanche, après une chute des tribunes du stade Ali Ammar de Douéra. Les autorités auraient dû prendre des mesures stricts pour endiguer la violence qui frappait les stades algériens ces derniers temps.

Des supporters en colère pour ne pas avoir pu accéder au stade avant le coup d’envoi du match, jet de fumigènes et des projectiles en grand nombre tout au long de la rencontre, des fans qui déversé leur colère injustifiée sur les sièges du stade, des bousculades et des affrontements avec les forces de l’ordre, il faut dire que c’était le chaos dans le stade Ali Ammar de Douéra, samedi. Pour disperser les supporters la police a tiré du gaz lacrymogène qui a submergé le stade. Plusieurs supporters et joueurs n’arrivaient pas à respirer.

Des sanctions de la part de la CAF s’impose

Les sanctions ne doivent pas être seulement financières, mais la Confédération Africaine de Football doit frapper sur la table pour mettre fin à ce fléau de violence. Un jeune supporter de 23 ans est mort, le bilan aurait pu être plus lourd après les débordements. L’instance faitière du football africain est dans l’obligation de sévir et le huis clos s’impose pour le MCA. Reste à voir pour combien de matchs.

Pour le moment, c’est silence radio de la part des dirigeants du MCA ou encore les responsables du football algérien. Le pays est endeuillé par un mort d’un jeune supporter et des images qu’on ne veut pas voir, mais qui sont passés à travers le monde, et rien de la part des responsables. On s’attend quand même à des explications et à ce qu’une enquête soit ouverte pour déterminer les responsabilités d’un tel échec dans l’organisation d’un match de football, censé durer 90 minutes, et où la sécurité des supporters reste la priorité.

Une pluie de coups entre les joueurs

La violence n’a pas été seulement dans les tribunes, mais s’est aussi propagée dans les couloirs près des vestiaires, entre les joueurs des deux équipes. Des vidéos ont circulé montrant des éléments du MCA et de l’USMO s’échanger des coups.

Les joueurs qui sont censés donner l’exemple sont coupables, qu’attendre des supporters ? Des tristes images qu’on n’aurait pas voulu voir entre deux grandes équipes nord-africaines qui devaient plutôt faire preuve de fair-play au lieu de circuler des tels messages à la jeunesse algérienne et tunisienne.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV