Asie foot : Vissel Kobe et Kawasaki Frontale ont composté leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions Elite de l’AFC. Johor Darul Ta’zim s’est relancé en s’imposant en Australie.
Vissel Kobe n’a pas fait de détails face à Shanghai Port (4-0) ce mardi 11 février 2025 dans le cadre de la 7e journée de la poule de l’Est de la Ligue des Champions Elite de l’AFC. Après une frappe sur la transversale de Gotoko Sakai (6e), les locaux ont fait sauter le verrou par Yoshinori Muto (11e). Daiju Sasaki a doublé la mise, huit minutes plus tard, mais son but a été refusé pour un hors-jeu de Yuya Osako.
Yuya Kuwasaki (54e) et Koya Yuruki (56e) ont fait le break pour les Japonais. A 12 minutes du coup de sifflet final, Yuya Osako a manqué un penalty avant de se racheter trois minutes plus tard en reprenant victorieusement un coup franc de Takahiro Ohgihara (81e). Leader avec 16 points, Vissel Kobe est assuré de jouer les huitièmes de finale. Le Shanghai Port (8e, 8 pts), quant à lui, devra attendre son dernier match de la phase de groupe contre Yokohama F. Marinos mercredi prochain pour valider sa qualification.
La belle opération de Johor Darul Ta’zim
Une autre équipe japonaise a validé sa qualification pour les huitièmes de finale. Il s’agit de Kawasaki Frontale, vainqueur en déplacement chez FC Pohang Steelers (0-4). Shin Yamada (38e), Yasuto Wakizaka (71e), So Kawahara (74e) et Erison (88e) ont marqué les buts de la victoire permettant aux Nippons de grimper à la 2e place avec 15 points. Les Sud-coréens restent 7es avec 9 points et doivent faire un bon résultat au cours de la dernière journée pour pouvoir se qualifier.
Dos au mur, Johor Darul Ta’zim a fait une bonne opération en s’imposant sur la pelouse des Central Coast Mariners (1-2). Profitant de l’expulsion du gardien de but adverse, Dylan Peraić-Cullen, juste avant la pause, les Malaisiens ont pu compter sur un doublé d’Álvaro González (64e, 79e) pour l’emporter malgré une égalisation d’Alou Kuol (70e). JDT grimpe ainsi à la 5e place avec 11 points tandis que les Australiens sont éliminés en restant derniers avec 1 seul point récolté en 7 journées.
Le quatrième match disputé ce mardi a tourné en faveur de Shandong Taishan face à Gwangju (3-1). Valeri Qazaishvili (16e), Zeca (33e) et Cryzan (45+1e) ont permis aux Chinois de battre les Sud-coréens dont le seul but a été marqué par Min-ki Lee (35e). Les deux équipes restent bien placées pour se qualifier en huitièmes de finale, se retrouvant dans les huit premiers de cette poule avant la dernière journée.
Les résultats de ce mardi 11 février 2025 :
Vissel Kobe – Shanghai Port (4-0)
FC Pohang Steelers – Kawasaki Frontale (0-4)
Central Coast Mariners – Johor Darul Ta’zim (1-2)
Shandong Taishan – Gwangju (3-1)