Asie foot : Les Saoudiens d’Al-Nassr accueillent les Qataris d’Al-Rayyan, ce lundi 30 septembre 2024 à 18h00 GMT, au stade Parc Al-Awal de la capitale Riyad, dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue des Champions Elite de l’AFC.
Les deux équipes se partagent le même objectif : signer une première victoire dans la compétition. En effet, AL-Nassr a été tenu en échec par Al-Shorta en Irak, sur le score d’un but partout, pour son entrée en lice dans la compétition. De son côté, Al-Rayyan a perdu à domicile contre Al-Hilal (1-3).
Le match nul concédé contre Al-Shorta a eu des lourdes conséquences puisque Luis Castro a été limogé dans la foulée. Le Portugais a été remplacé par Stefano Pioli. Depuis l’arrivée de l’ancien coach de l’AC Milan, les choses se sont considérablement améliorées. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont signé trois succès contre Al-Ettifaq (0-3), Al-Hazem (1-2) et Al-Wehda (2-0). Le club a retrouvé une place sur le podium de la Saudi Pro League, à quatre points d’Al-Hilal, et est en pleine confiance avant la rencontre de ce lundi.
Un arbitre australien au sifflet
De son côté, Al-Rayyan reste sur une dynamique inversée de trois défaites de rang. D’ailleurs, la défaite concédée face à Al-Wakrah (0-2), quelques jours après le revers contre Al-Hilal (1-3), toujours à la maison, ont accéléré le départ de Poya Asbaghi, remplacé par Younes Ali. Ce dernier n’a pas réussi sa première sur le banc du club en s’inclinant contre Al-Arabi (2-1), jeudi dernier. Une défaite qui a condamné le club à rester neuvième du classement avec 6 points récoltés sur 15 possibles.
La Confédération asiatique de football a désigné l’arbitre australien Shaun Evans pour veiller au bon déroulé de cette rencontre. Arbitre FIFA depuis 2015, il a dirigé 223 matchs (830 cartons jaunes, 40 cartons rouges, 80 penalties sifflés) dans sa carrière. Il a été parmi les arbitres du Mondial 2022, dirigeants les duels entre la France et le Danemark d’un côté et l’Argentine et les Pays-Bas d’un autre. Il a été l’arbitre du duel Al-Hilal-Al-Ittihad en quart de finale de la Ligue des Champions asiatique la saison dernière.