L'incontournable du football africain

LDC CAF : Young Africans saisit la CAF après son élimination face aux Mamelodi Sundowns

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’élimination des Young Africans en quarts de finale de la Ligue des Champions de la CAF passe très mal en Tanzanie. Se sentant lésé par l’arbitrage lors du match face aux Mamelodi Sundowns vendredi soir, le club a décidé de saisir officiellement la Confédération Africaine de Football.

Les géants tanzaniens protestent contre la décision controversée de l’arbitre assistant vidéo (VAR) qui leur a refusé le but d’ouverture de Stéphane Aziz Ki lors du match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions de la CAF face aux Mamelodi Sundowns. « Nous, soussignés, représentant le Young Africans Sports Club, soumettons par la présente ce recours conformément à l’article XVI du Règlement de la Ligue des Champions de la CAF tel que modifié de temps à autre », indique un communiqué.



« Le recours concerne une éventuelle erreur administrative et un incident de match truqué lors du match de quart de finale entre les Mamelodi Sundowns et le Young Africans Sports Club (Yanga) disputé le 5 avril 2024 au stade Tshwane-Loftus Versfeld à Pretoria, en Afrique du Sud », précise le club tanzanien.

Les faits reprochés à la VAR par Young Africans

« Durant le match, à la 57ème minute, le joueur du Young Africans Sports Club Aziz Ki Stéphane (maillot n°10) a marqué un but net qui a été refusé par toute l’équipe arbitrale dirigée par M. Dahane Beida de Mauritanie. Malgré la disponibilité de la technologie de l’arbitre assistant vidéo (VAR), M. Beida et son équipe, dont M. Daniel Ayi (arbitre assistant vidéo du Ghana) et M. Jerson Dos Santos (assistant VAR d’Angola), ont intentionnellement négligé de revoir le but via VAR, au mépris des principes de fair-play et de justice dans le football », relate la note.

Young Africans dénonce une tentative délibérée d’influencer l’issue du match

Foncièrement opposé à la décision de l’arbitre en leur défaveur, les Tanzaniens évoquent un possible trucage de match. « Nous alleguons que les actions susmentionnées de l’équipe arbitrale indiquent une tentative délibérée d’influencer l’issue du match en faveur des Mamelodi Sundowns, constituant un cas grave de match truqué. Ceci est encore renforcé par l’utilisation sélective du VAR, se concentrant principalement sur les fautes commises par le Young Africans Sports Club (Yanga) pour d’éventuels cartons rouges, tout en ignorant une opportunité légitime de marquer un but », indiquent-ils.

Mesures correctives recherchées

Face à ce tableau peu reluisant, Young Africans demande l’ouverture d’une « enquête approfondie sur cette affaire par la Confédération africaine de football (CAF) afin de découvrir toute preuve d’erreur administrative ou de matchs truqués. De telles actions sont préjudiciables à l’esprit du jeu et doivent être traitées rapidement pour maintenir la crédibilité des compétitions de football sous l’égide de la CAF ».

« À la lumière de ce qui précède, nous exhortons la CAF à prendre des mesures correctives appropriées, qui peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, la réalisation d’un examen détaillé des images du match et des enregistrements VAR, la tenue pour responsables de toute personne jugée responsable d’une mauvaise conduite ou de négligence, la mise en œuvre de mesures pour prévenir des incidents similaires lors de matches futurs, ainsi que toute autre réparation que vous pourriez considérer juste et appropriée d’accorder en vertu de la règle XVI (3) du Règlement de la Ligue des Champions de la CAF, tel que modifié de temps à autre ».


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV