C’était le message de Miguel Cardoso à ses joueurs le jour du match. Et ça a bien marché.
En football, il n’ y a pas que l’approche tactique qui fait gagner un match. La bonne parole ou bon timing, ce qui est communément connu dans le jargon footballistique comme étant la préparation mentale et psychologique, a également son impact et peut faire gagner des matches. C’était le cas samedi soir des joueurs de l’Espérance de Tunis, qualifiés en demi-finales de la Ligue des champions après avoir éliminé les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas aux tirs au but (4-2). La rencontre s’étant soldée sur un nul vierge au temps réglementaire, le même score du quart de finale aller.
En foulant la pelouse du Stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, le coach “sang et or” s’attendait à ce que sa mission de qualifier l’équipe ne soit pas de tout repos. Il appréhendait même la difficulté de la tâche : “L’approche tactique de l’ASEC ne m’a pas surpris. Notre adversaire a tout simplement trouvé une façon de s’opposer à nous. Puis, à ce stade de la compétition, on ne peut affronter que des équipes de haut niveau. Il est donc normal qu’on se trouve dans la difficulté. C’est pourquoi, nous nous sommes préparés à tous les scénarios possibles.”, a déclaré Miguel Cardoso lors de la conférence de presse d’après-match.
Et si Amanallah Memmiche et ses camarades sont restés concentrés sur le sujet et tenu bon jusqu’à la séance des tirs au but après avoir échoué à en découdre au temps réglementaire, c’est qu’ils étaient bien préparés mentalement : “La veille et le jour du match, j’ai discuté avec eux de leurs rêves d’enfants, des footballeurs qu’ils sont devenus aujourd’hui. Je leur ai demandé de saisir le moment et de réaliser le rêve de l’enfant qui était en chacun d’entre eux. Vivre et faire vivre un moment magique, c’était leur mission, samedi soir. Mission réussie, du reste”.
L’Espérance de Tunis affrontera aux demi-finales la formation sud-africaine de Mamelodi Sundowns. Un gros morceau qui attend Miguel Cardoso. L’aller se jouera à Tunis le 19 avril et le retour à Pretoria le 26 avril.