Le portier “sang et or” Amanallah Memmiche s’est interposé aux tirs de Christian Koffi et Salifou Diarrassouba. Il n’en fallait pas plus pour que l’Espérance de Tunis composte son billet pour les demi-finales de la Champions League.
C’est au bout d’une nuit longue, chaude et humide que les “Sang et Or” ont réussi, non sans difficulté, à composter leur billet pour les demi-finales de la Ligue des champions. Des “Sang et Or” qui ont défié un climat très chaud, 28° à l’ombre, et un taux d’humidité de l’ordre de 80%. Ils ont été récompensés en fin de soirée à la faveur des tirs au but. Le héros du soir n’est autre que le jeune gardien de but Amanallah Memmiche qui fêtera dans quelques jours, précisément le 20 avril, ses 20 ans.
Le mérite d’Amannalah Memmiche est de s’être interposé à deux tirs lors de la séance des penalties, ceux de Christian Koffi et Salifou Diarrassouba. Il n’en fallait pas plus pour que l’Espérance se qualifie pour les demi-finales de la Champions League (TAB : 4-2).
Et si les Espérantistes ont dû recours aux penalties pour en découdre, c’est qu’ils n’ont pas réussi à déverrouiller la défense de l’ASEC durant le temps réglementaire, ni durant les cinq minutes du temps additionnel. Pourtant, la formation ivoirienne, contrairement aux pronostics de certains spécialistes, a opté pour un jeu beaucoup plus ouvert que lors du match aller, à même de se montrer dangereuse, à l’instar de la fois où l’attaque a profité d’une erreur monumentale du défenseur central, Yassine Meriah. Heureusement que Memmiche était là pour sauver les meubles en fermant l’angle de tir, dégageant par là même la balle en corner (45’+3).
En deuxième mi-temps, le coach “sang et or”, Miguel Cardoso, qui a débuté la rencontre avec un schéma tactique 4-1-4-1, n’a pas hésité comme au match aller, à jouer toutes ses cartes offensives en incorporant Zakaria El Ayeb, André Bukia, Raed Bouchniba, Houssam Ghacha et Mohamed Ali Ben Hammouda, touchant avec ces cinq changements les trois compartiments. Des changements qui n’ont pas suffi pour trouver la faille bien que le jeu offensif des “Sang et Or” s’est nettement amélioré avec plus de profondeur.
Et alors qu’on s’attendait à ce qu’il incorpore le gardien remplaçant Sedki Debchi, ce dernier n’a même pas fait banquette. Cardosi a préféré continuer à faire confiance à son premier gardien même s’il n’est pas le meilleur pour arrêter les tirs au but. Memmiche a rendu l’ascenseur à son entraîneur…de la plus belle des manières…