Près de 48 heures après la finale retour de la Champions League, les évènements qui ont accompagné son déroulement, l’entrée des supporters “sang et or” au stade du Caire notamment, font encore couler de l’encre.
Le voyage des supporters “sang et or” au Caire pour assister à la finale retour de la Ligue des champions qui a opposé samedi leur équipe à Al Ahly ne s’est pas passé comme prévu pour bon nombre d’entre eux. Il y a même certains d’entre eux qui ont été arrêtés et jetés en prison, sans compter le supporter qui a été opéré après que son pied ait été coincé entre deux barrières.
Alors qu’ un nombre important de supporters ont demandé des comptes à la direction du club sur ce qui s’est passé au Caire, sur la question du non-accès au stade en particulier, l’Espérance Sportive de Tunis a publié, ce lundi en début de soirée, un communiqué sur sa page officielle Facebook.
La direction de l’Espérance de Tunis a fait savoir que le quota initial était de 2500 billets pour les supporters du club, ce qui correspond au 5% fixé par la CAF sur un total de 50 000 places. 2000 billets ont été achetés par la direction du club et distribués. Les 500 autres billets ont été donnés gratuitement à l’Espérance selon le principe de réciprocité.
Entrée gratuite de femme et enfants
Le communiqué de l’ES Tunis fait note que sa direction a mené des négociations avec toutes les parties prenantes, la CAF, Al Ahly et l’ambassade de Tunisie en Egypte, entre autres, expliquant que le président de la délégation du club s’est déplacé avec l’ambassadeur de la Tunisie en Egypte, jeudi soir, à la direction de la sûreté du Caire, dans la perspective de faire augmenter le quota. Un accord a été conclu pour faire entrer gratuitement femmes et enfants, ce qui a permis l’accès au stade entre 5000 et 6000 supporters “sang et or”.
Les supporters arrêtés seront libérés
La question des supporters arrêtés en Egypte a été également évoquée. L’Espérance de Tunis a indiqué qu’elle a coordonné avec l’ambassade de Tunisie en Egypte et qu’elle a eu la promesse officielle qu’ils soient tous libérés et qu’ils rentreront au pays.
Le communiqué explique, enfin, que le nombre exact des supporters du club ayant fait le déplacement du Caire ne pouvait être cerné avec exactitude, étant qu’outre les visas accordés par l’ambassade d’Egypte en Tunisie, des citoyens tunisiens ayant un visa schengen et d’autres résidant en Europe et dans les pays de golfe, ont fait également le voyage.