Asie Foot : Vainqueur d’Al-Taawoun (1-2) en Ligue des Champions 2 de l’AFC, Al-Qowa Al-Jawiya est resté bloqué en Arabie Saoudite depuis mercredi ! Une situation causée par la fermeture de l’espace aérien et du manque de trafic aérien dans la région.
Al-Qowa Al-Jawiya a signé une belle victoire contre Al-Taawoun (1-2) au stade King Abdullah Sports City dans le cadre de la C2. Mais, les Irakiens ont reçu une mauvaise nouvelle. Ils sont restés bloqués dans le Royaume à cause de l’absence d’avion pour qu’ils fassent leur retour au pays.
« La direction d’Al-Qowa Al-Jawiya appelle le Premier ministre Mohammed Shia’ Al Sudani à intervenir en urgence pour résoudre le problème de notre équipe de football, toujours coincée dans le Royaume en raison de la fermeture de l’espace aérien suite aux récents événements survenus dans la région du Moyen-Orient », a indiqué le club dans un communiqué rendu public ce jeudi 3 octobre 2024.
La direction du club irakien demande « la mise à disposition d’un avion privé pour transporter la délégation à Bagdad », ainsi que « le report de son match contre Naft Basra Club prévu dimanche » et ce « en raison du manque de temps et de la fatigue causée par les conditions de voyage en Arabie Saoudite ».
Vers un dénouement dans cette nuit
L’équipe irakienne ne dispose pas de son propre avion, comme le reste des clubs irakiens. L’équipe est transportée via un avion privé d’Iraqi Airways, et utilise parfois l’un des avions de combat appartenant au ministère de la Défense.
Le Premier ministre Mohammed Shia’ Al Sudani a ordonné la mise à disposition d’un avion privé pour transporter l’équipe d’Arabie saoudite vers l’Irak. D’autre part, la Fédération irakienne de football est sur le point d’accepter la demande de report du match contre Naft Basra Club en raison des circonstances exceptionnelles que traverse la région.