La Premier League sera le championnat le plus représentatif en compétitions européennes lors de la saison 2025-26. 9 clubs anglais prendront respectivement part aux trois différentes Coupes interclubs de l’UEFA.
C’est un nombre record pour un championnat en Europe. Ce qui illustre la domination de la Premier League anglaise. En Ligue des Champions, Ligue Europa et Ligue Conférence, un total de neuf équipes anglaises seront présentes. Ce grand nombre est acquis d’une part, grâce à l’indice UEFA et la performance des clubs d’autre part.
La Premier League devrait initialement pourvoir à cinq places au terme de la saison grâce à l’indice UEFA. Mais elle aura finalement 6 places grâce à la finale 100% anglaise en Ligue Europa. En effet, Manchester United et Tottenham sont les deux finalistes de la C3 et donc le vainqueur se qualifie directement en Ligue des Champions tout comme les cinq premiers du championnat 2024-25. Le 16e ou le 17e au classement de la Premier League disputera la compétition européenne la plus prestigieuse la saison prochaine. Mais pour l’heure, seul Liverpool, champion 2024-25 tient son ticket. Les quatre autres places restantes sont toujours âprement disputées.
Deux clubs en Ligue Europa et un Ligue Conférence
L’Angleterre aura deux représentants en Ligue Europa 2025-26. Mais la particularité est que vainqueur de la FA Cup cette saison ne fait pas partie du top 6. Crystal Palace sacré ce 17 mai à Wembley est logé à la 12e place du championnat mais est qualifié en Ligue Europa la saison prochaine tout comme le 6e au classement de la Premier League.
Pendant ce temps, le 7e de la Premier League 2024-25 se qualifie pour la Ligue Conférence 2025-26.
En clair, neuf clubs sur les 20 de l’élite anglaise disputeront les Coupes d’Europe la saison prochaine. Un record en compétitions interclubs de l’UEFA.