Nommée le lundi 22 décembre dernier en remplacement de Gil Avérous, Marie Barsacq est devenue la nouvelle ministre des Sports, mais aussi de la jeunesse et de la vie associative. Avant le passage à la nouvelle année, la ministre a abordé ses priorités via un post sur son compte LinkedIn.
« Je suis profondément honorée de la responsabilité que le président de la République, Emmanuel Macron, m’a confiée sur proposition du Premier ministre, François Bayrou. J’engage le dialogue avec le mouvement sportif, le tissu associatif et les acteurs de l’engagement et de la jeunesse. Je suis déterminée à défendre l’importance de leurs missions, et les moyens dont ils ont besoin. Face aux nombreux défis du moment, notre pays peut compter sur des millions de bénévoles solidaires, de jeunes engagés et d’agents du service public dévoués. », a écrit la ministre de 51 ans dans son message.
Voulant s’appuyer sur la méthode utilisée lors des Jeux Olympique et Paralympique de Paris 2024, l’ancienne membre du comité d’organisation, a listé trois mots d’ordre pour réussir dans sa mission. « de l’audace, et il nous en faudra, notamment pour que rien ne barre la route des femmes vers le sport, ses terrains, ses tribunes, et ses instances. du pragmatisme et de la créativité pour trouver des solutions, et je sais que nos territoires en débordent. Nous pouvons agir pour mettre plus de sport dans la vie de nos concitoyens, notamment ceux qui vivent avec un handicap. de l’esprit d’équipe, du dialogue et de l’envie de réussir ensemble ! », a énuméré Marie Barsacq.