Espagne foot : Le FC Barcelone est une nouvelle fois au centre d’une polémique financière. La Liga a décidé de ne pas prendre en compte les 100 millions d’euros issus de la vente de loges VIP du club catalan, une opération qui avait pourtant été validée initialement. Cette décision a des conséquences directes sur la marge de manœuvre du club en matière de recrutement.
Un revenu contesté par La Liga
Le FC Barcelone avait soumis à La Liga, fin décembre dernier, les documents relatifs à cette transaction. L’organisme a dans un premier temps accepté cette comptabilisation, augmentant ainsi la limite de coût de l’effectif du club (« SCCL »), ce qui permettait au club d’enregistrer des joueurs. « Tout cela a conduit LALIGA à augmenter la limite de coût de l’effectif du club du montant de la transaction susmentionnée le 3 janvier 2025, permettant au FC Barcelone d’inscrire des joueurs », explique l’instance dirigeante du football espagnol.
Un revirement aux lourdes conséquences
Cependant, après un examen plus approfondi, La Liga a changé de position. Elle a notamment constaté que, dans les états financiers intermédiaires du premier semestre 2024-2025, « aucun montant de l’opération sociale susmentionnée n’est définitivement enregistré dans le compte de résultat ». Par conséquent, l’organisme estime que le club n’avait pas la capacité financière pour enregistrer les joueurs Dani Olmo et Pau Victor. « Le FC Barcelone ne disposait pas au 31 décembre 2024, ni au 3 janvier 2025, ni depuis cette date, ni aujourd’hui d’un solde ou d’une capacité d’enregistrement », a-t-il déclaré.
Une bataille comptable en vue
Face à cette situation, La Liga a informé le Conseil Supérieur du Sport (CSD) et a réduit la limite de coût de l’effectif du FC Barcelone. L’instance a également déclaré qu’elle signalera cette affaire à l’Institut de Comptabilité et d’Audit des Comptes (ICAC) pour enquêter sur le commissaire aux comptes ayant validé cette transaction. « LALIGA informe qu’elle informera l’Institut de Comptabilité et d’Audit des Comptes (ICAC) du commissaire aux comptes qui a été nommé par le Club le 31 décembre 2024 et qui a certifié la comptabilité de l’opération sociale susmentionnée », précise La Liga.
Ce nouveau désaccord financier entre La Liga et le FC Barcelone pourrait avoir des répercussions sur les prochaines fenêtres de transferts du club catalan. Il reste à voir si le club contestera cette décision et tentera de faire valoir ses arguments devant les instances de contrôle.