Arrivé au CD Leganés en prêt l’été dernier en provenance du Borussia Dortmund, Sébastien Haller connaît un début de saison très en dessous des espérances. Dans une interview accordée à Eurosport, le buteur des Éléphants de Côte d’Ivoire a vidé son sac au sujet de ce mauvais départ.
Haller, des débuts manqués !
Son club comme lui-même ne vont pas pour le mieux en ce début de saison. Après 15 journées de Liga Espagnole, Leganés est 15e avec 15 points, 14 buts inscrits contre 20 concédés. Haller lui va bien pire que cela. Le champion d’Afrique n’a disputé que 525 minutes sans inscrire le moindre but jusqu’ici. Une situation qui fait plus qu’agacer l’Ivoirien qui l’a exprimé au micro d’Eurosport, même s’il se recommande la patience: « Mon début de saison a été parsemé d’embûches et n’a pas correspondu à ce que j’espérais. Mais ça fait partie des aléas d’une carrière et de la vie. J’ai envie de dire que le temps fera son œuvre. Il faut être patient et continuer à travailler pour être plus performant. Parce que j’ai été ennuyé par plein de petites blessures de quelques jours. Ce n’était pas musculaire, mais plus des coups que j’ai reçus. Ces contre-temps arrivent à chaque fois dans les moments où je sens que je reviens sur le plan physique. Ça fait trois mois que je suis à Leganés et il a aussi fallu que je m’adapte. » a-t-il lancé.
Haller, ne jamais baisser les bras !
La situation est certes difficile, mais comme on a coutume de le dire, « tout va très vite en football », et Haller en a bien conscience. L’attaquant de 30 ans sait qu’avec du travail et de la patience, il peut revenir à son meilleur niveau, en s’adaptant au style de sa nouvelle équipe: « Un attaquant a besoin de confiance, d’enchaîner les matches et de s’adapter à l’équipe. J’évolue dans une équipe qui est complètement différente par rapport à ce que j’avais connu lors des trois ou quatre dernières années (West Ham, Ajax et Dortmund). (…) Il y a aussi une part de mental : quand la frustration et le manque de confiance commencent à s’installer, ça n’aide pas à performer. Mais je dois m’adapter, je le prends comme un challenge à relever. Il faut faire preuve d’humilité. Ce n’est pas parce qu’on a évolué dans certains clubs qu’on mérite de jouer n’importe où. Mon profil ne colle pas forcément au style avec lequel l’équipe joue actuellement. Mais c’est à moi de gagner ma place et de me rendre utile », a conclu Haller.