Opposé au FC Barcelone ce samedi à l’Estadio Benito Villamarín, le Betis a l’occasion de briser le plafond de verre qui dure depuis plus d’une décennie. Cela fait en effet 14 ans que les verts et blancs ne se sont plus imposés sur leurs propres installations face aux Catalans, une situation qui peut changer dès ce week-end.
Le Betis Séville qui reçoit Barcelone ce samedi lors de la seizième journée de Liga, n’a pas battu les Blaugranas au Benito Villamarín depuis quatorze ans. C’était un soir de janvier 2011, lors d’un match de Coupe du Roi que les Andalous l’avaient emporté (3-1). Cette victoire, en outre, a été inutile car elle intervenait en match retour d’un huitième de finale que Barcelone avait déjà plié à l’aller avec un 5-0 au Camp Nou. En championnat, la dernière victoire à domicile du Betis contre Barcelone remonte à la saison 2007-2008, un 3-2 avec des buts des Blaugranas Bojan et Eto’o remontés par un doublé d’Edú et un but de Juanito.
Depuis lors, et à l’exception du match de Coupe susmentionné, Barcelone a visité le Benito Villamarín à treize reprises avec un bilan de trois nuls et dix victoires, dont la plus récente remonte à janvier dernier (2-4), avec un doublé d’Isco pour les locaux. Sur l’ensemble des confrontations dans l’histoire sur la pelouse du Betis, Barcelone a remporté trente victoires (44 %) contre vingt et une défaites (30 %) et dix-sept nuls (26 %) en 77 oppositions.
Manuel Pelegrini (entraîneur du Betis) et ses hommes auront donc ce week-end à 16H15, l’occasion de remporter une victoire prestige face à un adversaire non seulement leader de La Liga, mais aussi qui domine les verts et blancs sur leurs installations depuis 14 ans déjà. Ce sera aussi l’occasion de retrouvailles entre certains anciens catalans, notamment Victor Roque et Marc Bartra, avec leurs anciens coéquipiers.