Italie Foot : Alessandro Del Piero ou Michel Platini pourraient être intégrés dans la refonte de la Juventus. L’une de ces deux légendes pourrait rejoindre l’organigramme du club de Turin dans les prochains jours.
La Juventus a été protagoniste entre 2010 et 2020 sans parvenir à remporter la Ligue des Champions de l’UEFA. Depuis quelques années, le club italien traverse une période difficile et les résultats ne suivent plus. Cette instabilité a poussé John Elkann, actionnaire majoritaire du club via Exor, à décider d’opérer quelques changements.
La première décision prise au début de l’été a consisté à remplacer Cristiano Giuntoli par Damien Comolli. L’ancien président du Toulouse FC devient officiellement PDG avec pleins pouvoirs de gestion. Il représente désormais le pivot autour duquel s’articulera le nouveau projet technique et managérial de la Juventus.
Une place au sommet pour Giorgio Chiellini ?
Parallèlement, le conseil d’administration passera de cinq à onze membres et officialisera l’arrivée de Giorgio Chiellini. Ce dernier est appelé à jouer un rôle de plus en plus central dans l’avenir du club. L’ascension de l’ancien capitaine ne fait que commencer. Outre sa fonction de représentant du club dans les relations institutionnelles, Giorgio Chiellini pourrait également être élu au conseil fédéral.
Platini ou Del Piero dans l’organigramme ?
La véritable révolution pourrait toutefois provenir d’un changement de présidence. Gianluca Ferrero jouit toujours du respect des propriétaires, mais John Elkann vise un profil plus influent à l’international. Par conséquent, le casting pour le poste de président est en cours depuis un certain temps.
Parmi les candidats sérieux figurent les anciens champions Alessandro Del Piero et Michel Platini. Mais on ne peut exclure la possibilité de cibler une personnalité moins connue, plus proche du monde diplomatique et plus discrète, comme cela avait déjà été le cas avec Jean-Claude Blanc.
Quoi qu’il en soit, l’objectif de cette révolution reste le même : rendre le club autonome, après les 700 millions d’euros investis par Exor au cours des quatorze dernières années.