Le FC Barcelone déroule cette saison dans les compétitions qu’il participe. Le club catalan mené par son trio d’attaque Lewandowski, Raphinha et Lamine Yamal frappe fort sur son passage. Mais jusqu’à ira ce Barça ?
Les Blaugrana n’avaient plus conquis autant leur public depuis années. Les supporters ont connu une belle époque sous Pep Guardiola mais depuis la fin de celle-ci, le Barça n’avait plus autant dominé. 2015 avait été aussi remarquable avec la MSN certes, mais après, le club catalan n’avait plus aussi régalé. Alors que la déception était totale au terme de la campagne écoulée, le Barça s’est relevé et offre du beau football cette saison.
Depuis l’arrivée de Hansi Flick l’été dernier, c’est la métamorphose avec un début de campagne fulgurant en Liga 2024-25. Des scores fleuves aux victoires retentissantes en passant par des records, le Barça de Flick est sous les feux de la rampe. Bien sûr le club a connu une hibernation de novembre à décembre en championnat, mais depuis le début de l’année 2025, la machine Flick a complètement repris.
Zéro défaite en 2025
Observateurs et amateurs avaient cru que le Barça était déjà hors course pour le titre de la Liga après sa baisse de niveau fin 2024. Cependant, c’était sans compter sur la renaissance du club. Depuis début 2025, Barcelone a disputé 23 matchs toutes compétitions confondues et n’a perdu aucun d’eux. Le club catalan a signé 19 victoires et concédé 4 nuls jusqu’à présent et repris la tête du championnat qu’il avait lâchée. L’équipe du technicien allemand réalise de facto son premier meilleur trimestre d’une année de son histoire. Le Barça a battu son record de 2016 qui était de 22 matchs sans défaite (19 victoires, 3 nuls). Une performance qui témoigne une fois de plus de la bonne forme de l’équipe cette saison.
Le trio Lewandowski-Raphinha-Yamal fait sensation
L’attaque du FC Barcelone est l’une de ses forces de frappe cette saison. Robert Lewandowski, Raphinha et Lamine Yamal sont intraitables. À chaque rencontre, ils font parler d’eux avec des buts et passes décisives. C’est actuellement la meilleure attaque d’Europe avec des chiffres impressionnants. Robert Lewandowski à lui seul compte 40 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues. Raphinha totalise 28 réalisations et 19 offrandes pendant que Lamine Yamal compte 14 buts et 17 passes décisives. Aucune attaque en Europe ne fait mieux depuis le début de la saison. De plus, Raphinha et Robert Lewandowski sont actuellement les deux meilleurs buteurs de la Ligue des Champions.
Un Barça bien structuré sur le terrain
Ce FC Barcelone a tout ce qu’il faut dans son jeu. Collectivement et individuellement il regorge de qualités. Ce n’est pas un hasard s’il est vu comme l’un des favoris de la Ligue des Champions 2024-25. Des titulaires aux remplaçants, l’équipe de Hansi Flick est mordante dans tous les compartiments. Un milieu bien structuré avec un Pedri dans sa meilleure forme. Sa technique, ses contrôles et sa connexion avec ses coéquipiers font de lui le maestro de cette équipe. Depuis son retour de blessure, Frankie de Jong conquiert le public. Il contribue énormément au succès du club avec une maîtrise imparable à son poste. La défense qui a montré quelques fébrilités à un moment de la saison semble avoir trouvé la solution. La complicité entre Inigo Martinez et Pau Cubarsi est captivante à tous les égards. La ligne hors-jeu de Hansi Flick su de tous est devenu un véritable piège pour les adversaires.
Avec une haute pression et une possession face aux adversaires, le Barça de Flick qui a déjà inscrit 154 buts toutes compétitions confondues cette saison. Même Ferran Torres, objet de toutes les critiques il y a quelques mois, est devenu un véritable tueur. Leader de la Liga avec 4 points d’avance sur le Real Madrid, un pied en demi-finale de la Ligue des Champions et finaliste de la Coupe du Roi, ce Barça a tous les arguments pour une saison couronnée de succès. Mais il faudra attendre voir si Hansi Flick et ses hommes pourront valider les pronostics.