Romane Dicko, est une athlète d’origine française. Elle est née le 30 septembre 1999 à Clamart, et est une judokate évoluant dans la catégorie des plus de 78 kg.
Romane Dicko a connu très jeune le judo en intégrant le Randoris Club. la petite judokate participe à beaucoup de compétitions pour s’armer. En 2016, elle est couronnée doublement en remportant le championne de France et le championnat d’europe cadet en individuel et par équipe à l’âge de 17 ans.
En 2017, Romane Dicko participe aux championnats d’Europe junior , qu’elle remporte en individuel et en équipe. En avril 2018, elle remporte son premier tournoi Grand Prix en s’imposant lors du tournoi de Tbilissi face à la championne d’Europe en titre, la Biélorusse Maryna Slutskaya. Ensuite pour les championnats d’Europe, elle remporte son premier titre, en s’imposant en finale face à la Bosnienne Larisa Cerić, vice-championne du monde toutes catégories 2017.
En 2020, elle marque les esprits en remportant consécutivement le Grand Prix de Tel Aviv et le Grand slam de Paris. Après une pause de deux saisons, due à une blessure. Elle conclue cette année avec une médaille d’or aux championnats d’Europe de judo à Prague.
A l’été 2021, elle est présente aux Jeux Olympiques de Tokyo.Eliminee en demi finale, Romane Dicko se rattrape avec la médaille de bronze en s’imposant par un ippon à la judoka turque Kayra Sayit. Le lendemain, elle gagne l’or avec l’ équipe mixte en battant les Japonais en finale.
Nouveau défi en 2022
Romane Dicko intègre l’équipe de France Douane. Lors des championnats d’europe à Sofia, elle gagne la médaille d’or dans la catégorie des plus de 78 kg . Elle remporte tous ses combats par ippon notamment la finale face à l’Israélienne Raz Hershko. En octobre 2022, elle devient championne du monde en plus de 78 kg à Tachkent en Ouzbékista en battant en finale la Brésilienne Beatriz Souza sur une immobilisation.
En 2023, elle remporte son quatrième titre européen en battant Raz Hershko. C’est alors qu’elle est sélectionné pour intégrer l’équipe de France pour le JO de Paris 2024.
A Paris, Dicko est battue en demi-finale par Beatriz Sousa, mais se rattrape en décrochant le bronze face à Milica Žabic. Pour la finale de l’épreuve par équipes, elle est dominée par Rika Takayama, mais la France s’impose par 4 victoires à 3 contre le Japon. Naturellement elle conserve son titre olympique obtenu à Tokyo il y quatre ans.