Mamadou Diop et Papa Ndiaga Yade ont été convoqués pour la première fois avec l’équipe nationale de la Mauritanie lors de cette fenêtre FIFA. Ils devront sauf surprises prendre part aux deux matchs amicaux que les Mauritaniens livreront respectivement contre le Mali et le Maroc les 22 et 26 mars prochain. Mais avant, les néo Mourabitounes se sont confiés sur leurs objectifs avec l’équipe nationale.
Dans quelques heures, la Mauritanie sera face au Mali en amical à Marrakech. Occasion pour Mamadou Diop et Papa Ndiaga Yade de se confier entièrement sur leur première convocation avec les Mourabitounes.
Un parcours diamétralement opposé !
Dans l’antichambre des Mourabitounes, Mamadou Diop et Papa Ndiaga Yade pourraient être des valeurs sûres pour la sélection nationale. Âgés tous deux de 24 ans, les gardien et milieu offensif se confient sur leurs parcours opposés.
Pour Mamadou Diop, 24 ans et évoluant à Grenoble foot 38, raconte : “Je suis né et grandi à Marseille. J’ai commencé le football à l’âge de 8 ans dans un club de mon quartier. Ensuite, j’ai fait des petits clubs à Marseille de gauche à droite pendant 5 et 6 ans jusqu’à U19 à Istres. C’est là-bas que j’ai fait une bonne année, ce qui m’a permis de gravir les échelons un peu plus haut. J’ai signé deux ans à Gueugnon, un an à Chambly. Et l’année d’après, j’ai signé mon premier contrat professionnel au Grenoble foot 38.”
Contrairement au gardien Grenoblois, Papa Ndiaga Yade a fait ses débuts en Afrique avant de s’envoler. Actuel pensionnaire de Quevilly-Rouen, mais prêté par le FC Metz, le milieu offensif de 24 ans est passé par plusieurs clubs au Sénégal avant de poser ses valises à Génération Foot. Ce qui l’a permis de signer à Metz.
Leur arrivée en sélection
Comme ils en témoignent, les deux joueurs ont exprimé leur joie de rejoindre l’équipe nationale. Néanmoins, cela ne s’est pas fait sans stress.
“Je faisais partie des premiers arrivés, donc dans l’attente d’attendre les autres, j’avais un peu de pression (…) Quand ils sont arrivés, tout le monde m’a mis à l’aise (…). C’était facile de s’intégrer avec l’équipe.
“Fierté dans un premier temps, parce que ma mère est née est à Nouakchott. J’ai également de la famille en Mauritanie. Je les rends heureux et ça me rend fier. J’étais content quand le coach m’a appelé (…)”, a confié Mamadou Diop.
“Faire progresser la Mauritanie et remporter des trophées “
Concernant leurs objectifs, Mamadou Diop et Papa Ndiaga Yade ont été clairs. Pour le gardien de but de Grenoble foot 38, il souhaite s’étendre en tant que véritable titulaire et faire progresser l’équipe nationale.
“En tant qu’international Mauritanien, la principale, c’est d’y rester le plus longtemps possible. Et fais les meilleurs entraînements possibles que ce soit à l’entraînement et pendant les matchs. Je veux aussi aider la Mauritanie à progresser et à rendre fier le peuple mauritanien”, a déclaré Mamadou Diop.
Papa Ndiaga Yade a tenu presque le même discours, mais avec un peu plus d’assurance. “ je suis ici pour prendre les trophées avec la Mauritanie et rendre fier le peuple mauritanien.”