Le sélectionneur du Kenya a fait l’éloge de son équipe après une remarquable victoire 4-0 contre le Malawi lors d’un match du Tournoi des Quatre Nations. Occasion pour Engin Firat de souligner les contraintes liées à la composition de son équipe pour bâtir une équipe solide des Harambee Stars.
Engin Firat ne s’est pas seulement concentré sur la victoire des Harambee Stars mais a également souligné l’intégration de nouveaux talents dans l’équipe. « Dans le football, en tant qu’entraîneur, il faut tout faire ensemble. Nous ne sommes pas comme le Sénégal, où l’on peut « aller comme au supermarché » et sélectionner les joueurs des meilleures équipes d’Europe. Par exemple, je voyage partout, même dans les villages. et les lycées, pour trouver des garçons et leur donner une chance. En faisant cela, vous risquez beaucoup », a-t-il déclaré.
Le technicien turc a ajouté que son approche va au-delà de la simple recherche de talents et qu’il s’agit de construire une unité cohérente liée par un cœur et un objectif communs. « J’ai exclu certains joueurs parce que si vous voulez former une équipe, vous devez être comme un seul cœur. Quand les joueurs ne pensent pas à l’équipe, alors je les laisse partir, peu importe qui ils sont », a expliqué Firat.
Le progrès de l’équipe, la priorité d’Engin Firat
Bien qu’ils se soient qualifiés pour la finale du tournoi des quatre nations, où ils affrontera le Zimbabwe, Engin Firat reste focus sur une vision plus grande des Harambee Stars. « Le trophée ne signifie rien pour moi, le plus important est la façon dont évoluent les garçons à qui je donne la première chance », a-t-il souligné, citant l’exemple de Chriphine Erambo, 19 ans, dont l’ascension rapide de la deuxième division à la L’équipe nationale incarne sa philosophie.