Dans une soirée riche en émotions footballistiques, l’Égypte, le Maroc et l’Algérie ont surmonté leurs adversaires lors des récentes Journées FIFA. Cependant, derrière ces victoires, persiste un voile de scepticisme quant à leur véritable niveau de forme, révélant ainsi les fissures dans leurs performances post-Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Toujours moins rassurant ! Ces trois nations de l’Afrique du Nord, unies par leurs résultats en dents de scie à la CAN 2023, ont toutes connu des parcours en deçà des attentes. Certaines (l’Algérie) avec des éliminations prématurées, et d’autres (Maroc et Égypte) en huitièmes de finale. Bien que triomphantes sur leur territoire lors de leur sortie hier (premier match) pendant cette trêve internationale, des interrogations persistent quant à leur capacité à maintenir un niveau de jeu constant.
Un changement pas encore clinquant !
Malgré le changement de staff technique pour l’Égypte et l’Algérie, avec l’arrivée de Hossam Hassan et de Vladimir Petkovic respectivement, ces débuts fructueux ont été teintés d’une certaine fébrilité. De même, sous la houlette de Walid Regragui, le Maroc a réussi à empocher la victoire, mais “sans briller” comme attendu. Pourtant, il y avait la présence de la méga star, Brahim Abdelkader Diaz (Real Madrid) et aussi Eliesse Ben Seghir ou encore Ilias Akhomach, des nouveaux venus.
En effet hier, l’Algérie a battu la Bolivie (3-2) dans une rencontre alléchante, marquée par un but salvateur d’Aïssa Mandy dans les ultimes instants du match, 90’+4. Tandis que le Maroc a pris le dessus sur l’Angola grâce à un but malheureux de David Carmo contre son propre camp. Enfin, l’Égypte a assuré sa place en finale de la Egypt Capital Cup en éliminant la Nouvelle-Zélande grâce à un penalty converti par Mostafa Mohamed.
Des victoires encourageantes, mais également des doutes !
Bien que ces victoires aient insufflé un regain de confiance chez les supporters, elles laissent entrevoir des zones d’ombres qui persistent. Les défis à venir, notamment pour l’Algérie face à l’Afrique du Sud, pour le Maroc contre la Mauritanie, et pour l’Égypte dans la finale de la Egypt Capital Cup sont prévus pour le 26 mars prochain. Ce sera une occasion de dissiper ces doutes et de réaffirmer leur position sur la scène internationale.
Dans l’attente de ces prochains défis, il est clair que l’Égypte, le Maroc et l’Algérie devront travailler d’arrache-pied pour transformer leurs succès mitigés en performances plus convaincantes. Cela, en vue même de rassurer leurs supporters et de restaurer leur prestige sur la scène mondiale du football.