La trêve internationale de mars 2024 est une bonne occasion pour le Burundi de préparer les prochains rendez-vous continentaux. Les Hirondelles affrontent les Barea de Madagascar en amical ce vendredi à Antananarivo. Loin de faire de cette rencontre une revanche, Étienne Ndayiragije préfère s’en servir pour une revue de troupe.
Pour son dernier match amical, le Burundi a subi une déculottée 4-0 face à l’Algérie. C’était le 09 janvier dernier au Stade de Kégué, alors que les Fennecs se préparaient pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Vendredi, les Hirondelles retrouvent les Barea de Madagascar dans une autre rencontre amicale, mais dans un contexte différent. En effet, c’est la première fois que les deux équipes s’affrontent depuis leur dernière confrontation il y a cinq ans à la CAN 2019.
Battus 1-0 lors de cette rencontre, les Burundais ne veulent pas entendre parler de revanche. C’est en tout cas ce qu’a indiqué Étienne Ndayiragije avant les retrouvailles de ce vendredi. « Ce n’est pas vraiment une revanche. Ce match qui est amical, prépare aussi aux éliminatoires du Mondial, pour voir comment notre équipe évolue. Mais nous aimerions bien gagner », souligne le sélectionneur du Burundi.
« Notre équipe est en période de transition. Nous cherchons la cohésion et l’entente. Nous travaillons un nouveau système de jeu. Et nous préparons bien le mental pour gagner », poursuit-il. Le Burundi est provisoirement classé quatrième dans son groupe des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, crédité de 3 points derrière la Côte d’ivoire (6 points), le Gabon (6 points) et le Kenya (3 points).