Lionel Mpasi est forfait pour toute la saison et ne sera pas présent lors des prochaines journées FIFA en mars 2024. Cette indisponibilité va sans doute profiter à Dimitry Bertaud. Il est le plus à même de jouer le rôle dans les buts des Léopards de la RDC. Peut-il faire oublier son numéro 1 en sélection ?
En équipe nationale de la RDC, le gardien de but titulaire est Lionel Mpasi. Mais il pourrait bientôt perdre ce statut. Ceci à cause d’une blessure qui va le tenir loin des Léopards pendant plusieurs mois. Il en a jusqu’à juin-juillet 2024. Ce qui l’exclut des prochaines journées FIFA prévues en mars. De quoi offrir une aubaine à Dimitry Bertaud.
Six mois pour renverser la tendance
Dimitry Bertaud est un gardien de but évoluant à Montpellier, en Ligue 1 française. Avec le forfait de Lionel Mpasi, il sera le plus à même d’assurer l’intérim. Cependant, il peut faire encore mieux, lui prendre sa place. Bien que partenaires en sélection, les deux hommes sont concurrents au poste de gardien de but. Si Dimitry Bertaud arrive à faire oublier Lionel Mpasi, il pourra devenir le numéro 1. Cela passe par de bonnes prestations lors de la prochaine trêve internationale FIFA, puis pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il a donc des points à marquer comme il a su bien le faire jusqu’ici.
Aucun but concédé, Bertaud est invincible en sélection
Avec les Léopards de la RDC, Dimitry Bertaud est invincible. S’il est peut-être encore derrière dans la concurrence, c’est aussi parce qu’il n’a pas de temps de jeu en club. Il est également numéro 2 à Montpellier. Comme chez les Héraultais, il joue très peu en sélection congolaise. Depuis ses débuts officiels en octobre 2023, il ne compte que trois apparitions avec les Léopards de la RDC, dont la petite finale de la CAN 2023 perdue contre l’Afrique du Sud aux tirs au but (0-0 ; 6-5 tab). Sur les trois matchs, il n’a concédé aucun but. Pour lui, il s’agit d’une bonne dynamique à entretenir.
Safe jusqu’à l’arrivée de Mpasi ?
Mieux se comporter dans les buts serait le premier point pour évaluer Bertaud avec les Léopards. Mais encore mieux, s’il arrive à maintenir son invincibilité. Cependant, cela se révèle être un lourd défi à relever puisqu’il s’agira de ne pas concéder de but et de limiter les dégâts pour sa défense. Passer cette période sans encaisser de but lui fera certainement gagner les cœurs d’un public congolais assez exigeant. Mais attention au revers. S’il s’y prend mal, cela pourrait le mettre en mauvaise posture vis-à-vis des supporters.