Malgré une approche tactique plutôt réussie, bien qu’elle soit défensive, Montassar Louhichi a réussi à calmer les ardeurs de Luka Modrić et ses camarades. Louhichi a failli réussir sa première sortie officielle à la tête de la sélection tunisienne. Mais le but blanc de Hamza Jlassi, le ratage de près de Sayfallah Letaif et les trois tirs ratés aux penalties ont en décidé autrement.
Si la VAR n’avait pas annulé le but de Hamza Jlassi, le match Tunisie-Croatie aurait pris une autre tournure. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la séance des tirs au but a tourné au fiasco pour la sélection tunisienne bien que le portier Aymen Dahmen ait arrêté le premier tir de Nikola Vlašić. C’est que Hamza Jlassi, Sayfallah Ltaief et Seifeddine Jaziri ont raté leurs tirs et la Tunisie de se faire éliminer par la Croatie en demi-finale du Tournoi “Super United Cup Cairo 2024”.
Pour Montassar Louhichi, c’est donc une première mi-figue, mi-raisin à la tête de la sélection tunisienne. Lui, dont l’approche tactique était plutôt prudente au départ avec un schéma adopté de 5-3-2 contre un 4-2-3-1 côté croate. Une approche, certes, excessivement prudente, elle n’a pas empêché les Tunisiens d’être les plus dangereux. Hamza Jlassi allait même voir la VAR annuler son joli but de la tête pour cause d’hors-jeu (31’). Un hors-jeu qui s’est joué à quelques centimètres près !
En deuxième mi-temps, Montassar Louhichi a donné des consignes à ses joueurs pour sortir de leur réserve et adopter un jeu beaucoup plus porté vers l’offensive. Une approche qui a plutôt libéré les attaquants croates étant que les Tunisiens leur ont libéré de l’espace en se portant vers l’avant. Ceci dit, là-encore, une occasion en or a été ratée par les Tunisiens quand Sayfallah Letaief a vu sa reprise de la tête passer légèrement au-dessus de la transversale (76’).
Ne réussissant pas à en découdre au temps réglementaire, Montassar Louhichi a remplacé son gardien de but Béchir Ben Saïd, qui a sorti un grand match, par Aymen Dahmen, plus habile dans les tirs au but. Dahmen a arrêté le premier tir de Nikola Vlašić. Ben Saïd, comme Dahmen, ont réussi leurs missions et ont constitué de grands remparts d’une équipe de Tunisie qui, malgré la bonne approche tactique de son sélectionneur Montassar Louhichi, a raté de peu la qualification en finale du Tournoi “Super United Cup Cairo 2024”.
Un Montassar Louhichi conservateur, d’abord par le choix de son onze de départ où seuls Hamza Jlassi et Nader Ghandri ont pu l’intégrer aux côtés des titulaires habituels, puis par son son approche prudente, excessive par moments. Un conservatisme qui aurait pu lui réussir si ses joueurs n’avaient pas joué de malchance.