Face à la Croatie, la Tunisie a raté de près la qualification en finale. Les hommes de Montassar Louhichi ont, certes, joué de malchance lors de la séance des tirs au but, notamment. L’approche excessivement prudente par moments n’a pas aidé non plus.
Un tournoi amical est censé libérer la tête et les jambes des joueurs. En ce sens, un coach, qu’il soit entraîneur de club ou sélectionneur national, doit laisser une bonne marge de manœuvre à ses joueurs pour s’exprimer pleinement sur le terrain afin de démontrer ce qu’ils ont dans le ventre, tout en restant appliqués tactiquement.
Pour sa première sortie officielle à la tête de la sélection tunisienne, Montassar Louhichi s’est montré particulièrement conservateur. D’abord dans le choix des joueurs composant son Onze de départ. Seuls Hamza Jlassi et Nader Ghandri ont eu le privilège d’être titularisés. Pourtant, les nouveaux ne manquaient pas dans la liste des 26 convoqués pour le Tournoi “Super United Cup Cairo 2024”.
Puis, Il y a le choix du schéma tactique adopté, un 5-3-2 ou par moments la prudence a été excessive.
Ce mardi soir à partir de 21h00 (Heure Tunisienne), la Tunisie affrontera la Nouvelle-Zélande en match de classement pour la 3e place. Ce qu’attendent les supporters tunisiens, c’est de voir leur équipe nationale sortir, enfin, le grand jeu après sa participation désastreuse à la CAN de Côte d’Ivoire. Et même si le conservatisme a failli lui réussir contre la Croatie, Montassar Louhichi n’aura rien à perdre à faire preuve d’audace, ce soir.
Il est bon de signaler que suite à l’IRM effectuée lundi, le forfait de Mohamed Hadj Mahmoud face à la Nouvelle-Zélande a été confirmé. Pour rappel, le joueur a ressenti des douleurs au quadriceps samedi, jour du match contre la Croatie. Il a sauté dès lors la demi-finale. L’IRM effectuée, hier, a confirmé que Hadj Mahmoud n’est pas opérationnel et doit prolonger son repos.