La fenêtre des journées FIFA en cours depuis quelques jours offre aux passionnés de football des moments de pur plaisir. Ce samedi 23 mars 2024, les projecteurs sont braqués sur plusieurs matchs, dont celui opposant la Zambie à son rival, le Zimbabwe, dans le cadre d’un tournoi à quatre équipes. Une rencontre chargée d’histoire entre deux nations qui se connaissent bien.
Une énième fois, deux équipes qui se connaissent très bien pour avoir croisé les crampons vont s’affronter. Bien que ce soit un match amical, la rencontre promet d’être électrique permettant à chaque formation de s’affirmer. Loin, elle va permettre à celles-ci de mieux se préparer pour les compétitions africaines à venir. La Zambie dispose d’un double objectif. Faire une bonne représentation du drapeau zambien et de préparer le tournoi des qualifications de la coupe du monde FIFA contre la Tanzanie et le Maroc, tous dans le groupe E. Les deux équipes se sont rencontrées dans plusieurs compétitions. Il s’agit des éliminatoires de la CAN en 2019, en 2021, la coupe COSAFA en 2019. Quant à leur dernier match amical, c’était en 2018 avec une victoire de la Zambie aux tirs au but, 5 contre 4 après un score de deux buts partout dans le temps réglementaire. Au total, sur les cinq dernières confrontations, la Zambie prend un léger avantage avec trois matchs gagnés contre 2 pour Zimbabwe. Cependant, l’historique de confrontation des deux équipes permet de retenir qu’il y a eu 17 matchs joués, cinq victoires pour les Chipolopolo, 5 matchs nuls, sept victoires pour les Warriors.
Avram Grant, le sélectionneur de La Zambie a terminé les préparatifs pour ce match avec ces joueurs il y a encore quelques heures avec une bonne ambiance. Il reste confiant vis-à-vis de ceux-ci et confiant en un match de haut niveau. Depuis mardi, ses joueurs et lui ont mis en place plusieurs exercices tactiques pouvant défier tout adversaire. Occasion sera donnée aux jeunes de son effectif de disputer cette rencontre sans mettre de côté les anciens. De l’autre côté, le Norman Mapeza du Zimbabwe a convoqué neuf stars basées en Angleterre aux côtés du trio expérimenté du milieu de terrain du Stade de Reims Marshall Munetsi, l’attaquant Tinotenda Kadewere (FC Nantes) et le défenseur Teenage Hadebe (Tumosan Konyaspor). De quoi permettre d’assister à une belle rencontre.
Zambie – Zimbabwe, c’est ce samedi 23 mars 2024 au Bingu National Stadium de Lilongwe dès qu’il sonnera 14:00. Dans l’autre match du tournoi, le Malawi et le Kenya s’affrontent. Les gagnants des deux matchs vont se croiser mardi prochain à 17:00. Les autres équipes se battront dans un duel pour arracher la 3ᵉ et la 4ᵉ place.