Joris Gnagnon est dans une traversée du désert depuis maintenant trois ans. Le défenseur central est passé d’un statut de joueur prometteur à l’anonymat. La faute à un manque de professionnalisme et sa condition physique pointés du doigt à Séville et à Saint-Etienne. Une véritable descente aux enfers pour celui qui n’a que 26 ans.
Il est sans doute l’une des plus grosses déceptions du football ivoirien. Joris Gnagnon n’a pas connu la carrière promue à son talent. Il était d’ailleurs considéré comme un grand espoir du football français, avant de décider de jouer pour la Côte d’Ivoire, son pays d’origine, en mai 2017. Mais la carrière de Gnagnon n’a jamais vraiment décollé, en dépit de ses débuts prometteurs.
Des débuts difficiles en pro à Rennes
Après avoir signé un contrat aspirant d’une saison en 2014, Joris Gnagnon finit par rejoindre progressivement l’équipe U19 de Rennes. Ceci après une blessure au ménisque qui l’a privé des terrains pendant cinq mois. Lors de cette saison 2014-2015, il dispute 4 matchs avec la réserve du Stade Rennais en CFA 2. Le 18 octobre 2015, Joris est retenu pour la première fois par Philippe Montanier, qui l’intègre au groupe professionnel pour une rencontre de Ligue 1 disputée face à l’OGC Nice. Malheureusement, ce n’est que trois mois plus tard qu’il fait sa première apparition en professionnel. C’était le 6 janvier 2016 à l’occasion d’un déplacement du Stade rennais au stade de l’Aube, face à l’ES Troyes AC. Une blessure de Fallou Diagne a permis à Joris Gnagnon de disputer ses premières minutes en Ligue 1.
C’est le 16 mars 2016 que Joris Gagnon a eu son premier contrat professionnel avec le Stade Rennais. Un contrat de trois ans à l’issue duquel il signe sa première titularisation en Ligue 1, le 29 avril 2016. C’était lors d’une défaite face au PSG au Parc des Princes. L’Ivoirien a joué en tout 7 rencontres de Ligue 1 lors de sa première saison en pro au Stade Rennais. La saison d’après, le jeune défenseur central change de statut, profitant de la blessure de Mexer. Gnagnon arrive à convaincre son entraîneur Christian Gourcuff, qui lui permet d’enchaîner plusieurs matchs en Ligue 1. De quoi lui valoir une première convocation chez les U20 de l’équipe de France en mars 2017.
Joris Gnagnon file chez les Eléphants de Côte d’Ivoire
Convoqué chez les Bleus, Joris Gnagnon n’a disputé que cinq matchs sous les couleurs tricolores (2 en U20 et 3 en U21). Son expérience avec les Bleus s’arrête là puisqu’il a décidé de jouer pour le pays de ses parents, la Côte d’Ivoire. Il est ainsi convoqué en mai 2017 par Marc Wilmots, alors sélectionneur des Eléphants, sans pour autant disputer la moindre minute avec la sélection ivoirienne. Il manque par la même occasion de disputer la Coupe du Monde U20 avec les Bleus la même année. L’aventure de Gnagnon n’aura donc jamais démarré puisqu’il n’a jamais joué avec les Eléphants.
Le transfert qui a tout fait basculer pour Joris Gnagnon
Ses débuts ont été difficiles mais il a bien fini par trouver ses repères à Rennes. Entre 2016 et 2018, Joris Gnagnon s’est imposé comme un patron dans la défense des Bretons. Un changement de statut qui rime avec l’intérêt de plusieurs clubs en Europe. Le 25 juillet 2018, il signe au Séville FC pour une durée de cinq ans, contre un montant de 15 millions d’euros. Une bonne opération pour le Stade Rennais mais qui se révèle être un échec pour le club andalou. En effet, le défenseur central n’a pas réussi à surfer sur sa belle ascension pour s’imposer à Séville. En manque de temps de jeu, il est retourné à son club formateur mais sous forme de prêt pour la saison 2019-2020.
Son retour à Rennes est loin d’être décevant puisque Joris Gnagnon a réussi à aligner plusieurs titularisations entre septembre et décembre. Même s’il a perdu sa place de titulaire avant de la retrouver à la suite d’une blessure de Jérémy Morel. Il aura joué en tout 19 matchs, dont 14 titularisations en Ligue 1, dans une saison tronquée par le Covid-19. Joris Gnagnon a aussi brillé en Ligue Europa, avec notamment un doublé contre la Lazio de Rome. Toutes compétitions confondues, il aura refilé le maillot rennais à 31 reprises, dont 24 fois en tant que titulaire. De retour à Séville, il n’y fera pas long feu.
La descente aux enfers inattendue
La signature de Joris Gnagnon au FC Séville a été sans doute le début du calvaire pour le natif de Bondy. Avec le club andalou, l’aventure n’a pas vraiment été une partie de plaisir. Lors de sa première saison, il a disputé une quinzaine de matches, dont 9 dans différentes coupes. De retour de prêt de Rennes, les Espagnols n’en voulaient plus et ont voulu s’en débarrasser en vain. Conséquence, le défenseur central n’a joué qu’une seule et unique rencontre lors de la saison 2020-2021. C’était le 15 décembre face au club de Ciudad de Lucena en Coupe du Roi. Le Français n’avait passé que 30 minutes sur le terrain.
Le 21 septembre 2021, le club andalou décide de rompre son contrat pour faute grave. Il lui est reproché de ne pas respecter les exigences physiques et disciplinaires pour un athlète de haut niveau. Il pesait en effet plus de 100 kg. L’ancien rennais avait ensuite porté l’affaire devant la FIFA qui a finalement tranché en faveur du FC Séville. C’est d’ailleurs la première fois que le poids excessif d’un joueur est retenu comme motif valable de licenciement.
Une dernière tentative infructueuse à Saint-Etienne
Rejeté à Séville, Joris Gnagnon tente de se relancer quelques semaines plus tard du côté de l’AS Saint-Etienne en octobre 2022. L’idée du club stéphanois était de remettre l’Ivoirien sur pied afin d’anticiper les futurs départs à la CAN de Moukoudi et Sow. Le joueur devrait donc être prêt dans environ trois mois pour retrouver la compétition. « Il a travaillé dur, mais il doit travailler plus dur pour retrouver son niveau de forme optimal. Il a joué avec l’équipe filiale. Et il fait déjà des entraînements collectifs», avait confié l’ancien défenseur des Verts devenu coordinateur sportif, Loïc Perrin, au sujet de Joris Gnagnon.
C’était finalement un échec puisque le défenseur central ivoirien n’a jamais eu l’occasion d’évoluer sous le maillot des Verts en Ligue 1. Alors qu’il n’est pas parvenu à retrouver la forme, le joueur, en surpoids, a logiquement eu des pépins physiques. Début mai 2022, son contrat est résilié à l’ASSE. Il a voulu saisir la main tendue des Stéphanois pour se relancer mais son corps s’y est opposé. Depuis décembre 2020, Joris Gnagnon n’a plus joué la moindre minute en professionnel. Il est en plus sans club depuis plus d’un an maintenant. Une triste période dans la carrière d’un joueur pourtant promis à un avenir radieux dans le football.