En mai dernier, deux mois à peine avant le coup d’envoi des Jeux olympiques, la Tunisie était menacée d’exclusion. Paradoxe : la Tunisie est la meilleure nation africaine du moment, livrant une belle prestation aux JO de Paris.
Perchée au nord du continent africain, la Tunisie, ce petit pays par sa superficie, n’arrêtera jamais d’émerveiller le monde, dans le secteur du sport notamment.
Rien que ces jours-ci à Paris, et au troisième jour des épreuves après le coup d’envoi officiel des Jeux olympiques, la Tunisie livre une belle prestation la plaçant comme la meilleure nation africaine du moment. Paradoxe : Il y a à peine deux mois, la Tunisie était menacée d’exclusion par l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Sanctions pour vice de forme
Pour rappel, la Tunisie avait été sanctionnée par l’AMA pour vice de forme : la loi tunisienne antidopage et le décret 103, qui sont conformes au Code de l’année 2021 de l’AMA, n’avaient pas été publiés dans les délais au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).
Les sanctions sont alors tombées le 1er mai dernier : interdiction de hisser le drapeau tunisien dans les tournois internationaux, notamment les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et la privation d’organiser toute compétition régionale, continentale ou mondiale.
Heureusement, la sanction n’a duré que deux semaines. Le 15 mai, la Tunisie a retrouvé ses droits et le drapeau tunisien a pu être hissé dans le ciel de Paris.
Première médaille offerte par Ferjani
Les Tunisiens n’ont pas attendu longtemps pour voir leur drapeau se hisser dans le ciel parisien. Samedi, au premier jour des épreuves des JO après le coup d’envoi officiel, Farès Ferjani s’est installé sur la deuxième marche du podium, offrant à la Tunisie sa première médaille olympique. Une médaille d’argent, certes, mais c’est la première médaille olympique obtenue par un sabreur à l’échelle arabe.
Ahmed Jaouadi vise aussi le podium
S’il a raté son entrée en matière au 400m NL, le jeune nageur tunisien, Ahmed Jaouadi, a rectifié le tir ce mardi en se qualifiant à la finale du 800m NL qu’il disputera demain soir (19h02 GMT).
Ahmed Jaouadi qui s’est qualifié à cette finale du 800m NL en tête de la 3e série en étant l’auteur du deuxième meilleur temps des séries, a de fortes chances de monter sur le podium demain soir.
Tous les espoirs se reposent désormais sur lui pour offrir à la Tunisie sa deuxième médaille olympique aux Jeux de Paris.
Des places en demi-finales et en finale
Les rameurs tunisiens ne sont pas en reste. La paire Khadija Krimi-Salma Dhaouadi s’est qualifiée pour les demi-finales de l’épreuve de deux de couple poids léger avec une honorable troisième place à la course de repêchage. Une course qui aura lieu mercredi matin à partir de 9h44 GMT.
Quant à Mohamed Taieb, il disputera ce vendredi la finale E servant à déterminer le classement de 25 à 30.
La Tunisie réussit pour le moment sa participation aux JO de Paris. Pourvu que ça dure !