Après le Football et le Rugby à 7 en sport collectif lancés le mercredi 24 juillet, plusieurs autres sports ont démarré ce jeudi 25 juillet aux Jeux Olympiques Paris 2024. Notamment ceux individuels dont le Tir à l’Arc que pratique le Tchadien Israël Madaye. Le Sao âgé de 36 ans qui participe à son premier tournoi olympique s’est confronté à la dure réalité du haut niveau pour son baptême de feu.
Malgré ses 600 points cumulés, Israël Madaye pour ce premier tour dénommé « Tour Qualificatif » termine à la dernière place (64è/64). L’archer tchadien (1er des 3 seuls représentants de son pays à être entrer en lice) malgré sa performance mitigée passe au second tour qu’est les 32è de finale. À partir de cette étape il a pour obligation de surclasser tous les adversaires auxquels il fera face en « un contre un » pour éviter une élimination. Seul bémol pour celui sur qui repose l’espoir de toute une nation, sa dernière place acquise au ranking après le tour de qualification le contraint à s’opposer à l’un des meilleurs au classement comme le prévoit le règlement de la compétition. L’archer tchadien sera donc opposé en 32eme de finale au double champion olympique Kim Woojin. La confrontation aura lieu mardi 30 juillet à l’Esplanade des Invalides de Paris.
Une présence à Paris due à la résilience et l’abnégation
Le Tir à l’Arc est l’un des sports laissés pour compte au Tchad. Sans équipements professionnels aux normes internationales (Arcs, Flèches, Grosses Arbalètes, Tableaux, Cibles, Bandoir, Supports de tir pour arbalètes, etc), Israël Madaye qui a fait ses premiers pas dans cette discipline en 2007 ne s’est pas laissé abattre. Avec des moyens de bord souvent fabriqués par lui et son entourage comme il l’a confié dans un documentaire, le trentenaire a quand même réussi à hisser haut le drapeau tchadien partout où il est passé sur le continent.
Palmarès édifiant couronné enfin par une participation aux JO
Après avoir été absent aux Jeux Olympiques de RIO en 2016, et de Tokyo en 2020 (mis à l’écart), Israël Madaye a enfin atteint sa cible en 2024. L’archer de 36 ans ces dernières années a cumulé les points requis (647 contre 600 demandés) pour être du rendez-vous parisien. Cela est dû entre autres à ses sacres aux Championnats d’Afrique de tir à l’arc individuel en 2023 à Nabeul (médaille d’or), également en arc classique par équipe mixte avec Martine Abaïfouta Hallas Maria (médaille d’or). Faut-il le rappeler, également durant sa carrière, en fin d’année 2016, lors du tournoi international de la TIZOCATA qu’a accueilli le stade Idriss Mahamat Ouya de N’Djamena, le Tchad emmené par Israël Madaye a terminé premier au rang des pays participants avec 34 médailles, dont 17 en or. Neuf médailles de plus en géneral que le deuxième au classement la Côte d’Ivoire (25 médailles, 12 en or). Un exploit qu’il a réalisé avec ses compatriotes Woibogo et Marlyse Hourtou. Cette année 2024 à Paris, Israël Madaye vit un rêve qu’il ne voudra pas voir s’arrêter de si tôt.